Abbaye de La Celle, au cœur du roman - homme déco

Abbaye de La Celle, au cœur du roman

Abbaye de La Celle, au cœur du roman

Proche de la Bastide Saint Julien, l’abbaye romane fondée au XIe siècle est un joyau de l’art roman provençal. Situé dans le délicieux village de La Celle, le monastère bénédictin, fondé en 1011 par les moines de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille, a traversé les âges avec des fortunes diverses.

La particularité du monastère est d’avoir une partie pour les hommes – les moines – et une partie pour les femmes – les moniales -, il s’agit d’un prieuré double composé de deux cloîtres. Le monastère de religieuses bénédictines fut réformé au XVIIe siècle par le Cardinal Mazarin. Vendu à la Révolution comme bien national, il sera transformé en ferme.

De la salle capitulaire au dortoir, du réfectoire à la cuisine, entièrement restaurés, en passant par les galeries et le cloître, ainsi que l’église, on peut y voir les traces du passé et notamment les fondations d’une villa gallo-romaine.

L’Abbaye de La Celle, monument historique depuis 1886, est la propriété du Département du Var depuis 1992. Elle est aujourd’hui un lieu d’exposition temporaire avec chaque année, au printemps une exposition sur l’archéologie antique et à l’automne une exposition d’art contemporain.

mattis mi, Nullam amet, ante. venenatis consequat. venenatis, libero