– La Maison Homme Déco –

Anne Josse, directrice de l'offre Carré BlancAnne Josse, directrice de l’offre Carré Blanc

Choisir sa parure peut, parfois, s’avérer compliqué. En effet, entre le choix des couleurs, des motifs, vient s’ajouter le choix de la matière. Mais la parure de lit devient au fil des ans un véritable élément de décoration. Elle vient en prolongation du style que vous voulez donner à votre espace pour vous y sentir bien. Rencontre avec Anne Josse, directrice de l’offre Carré Blanc, pour vous guider dans vos futurs choix.

Pour la Chambre bureau, nous avons choisi du satin de coton. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette matière ? Quelles sont ses avantages ?
Le satin de coton est une méthode de tissage qui allie souplesse, soyeux et brillant. En plus de son incontestable douceur, son aspect esthétique apporte un cachet haut de gamme à un intérieur, il est régulièrement apparenté au luxe. D’un point de vue technique, c’est un tissage d’excellente qualité (120 fils/cm²) qui apporte au coton un toucher d’exception très lisse, sans relief. Il est facile d’entretien, et détient un pouvoir isolant idéal pour la saison hivernale.

Coton ou satin de coton ? Pour la majorité des gens, ces matières sont sensiblement les mêmes. Pourriez-vous nous expliquer les grandes différences ?
Il existe trois tissages en coton dans l’univers du linge de lit : le pur coton, la percale de coton et le satin de coton.
Le pur coton est de qualité standard (57 fils/cm²), avec un très bon rapport qualité/prix. Il est idéal pour toutes les saisons. Il est résistant, mais reste très léger et souple.

« Il existe trois tissages en coton dans l’univers du linge de lit… »

La percale est de qualité supérieure (80 fils/cm²) et procure une véritable sensation de fraîcheur tout au long de la nuit. Son aspect est mat et opaque. Le tissage serré de la percale apporte un toucher plus craquant, comme un murmure nocturne.
Ces deux matières se distinguent donc du satin de coton pour leurs côtés toutes saisons ou frais. Le coton ou la percale sont résistants, mais n’égalent pas la qualité et la douceur du satin. Au niveau esthétique, le satin est très brillant, contrairement aux deux autres plutôt mats.

Nous sommes au printemps et bientôt l’été arrive avec des températures plus élevées. Quelles sont les matières qui s’adaptent mieux à cette période de l’année ?
Pour les températures estivales, le pur coton, la percale et le lin sont les matières à adopter.
Le pur coton est très léger, à choisir pour une sensation de voile souple sur la peau.
La percale apporte une sensation de fraîcheur alliée à une douceur incomparable.
Le lin est thermorégulateur : il reste frais en été et a un pouvoir très isolant l’hiver. Il s’adoucit au fil des lavages et s’entretient très facilement, pas besoin de repassage. Il est LA tendance actuelle pour le linge de maison.
Pour ne pas avoir à choisir, Carré Blanc a créé une gamme SONGE, avec une face en lin et une face en coton lavé. Ainsi, la douceur se mêle à la tendance pour satisfaire le plus grand nombre.

Dans une chambre, la parure de lit est devenue un véritable élément de décoration. Pour créer vos collections, quelles sont les tendances qui vous inspirent ? Et quelles sont celles de demain ?
Nos stylistes font appel à des bureaux de tendance pour créer des collections dans l’air du temps. Les thèmes récurrents pour Carré Blanc restent la nature et le voyage qui nourrissent l’imaginaire de nos créatrices. En plus de la tendance, il y a la liberté de créativité qui reste indispensable pour nous, c’est une belle façon de réinterpréter chaque tendance pour l’adapter à notre univers.
Pour demain : le style Bohême a toujours la cote et on l’adopte avec des touches chics pour un intérieur très tendance. Mélange de couleurs en été, et chaleureux et authentique en hiver.

www.carreblanc.com

Fermer le menu
diam Curabitur lectus venenatis, felis libero