Architecture Fin-de-Siècle

Architecture Fin-de-Siècle

Architecture Fin-de-Siècle
de Keiichi Tahara

Au tournant du XXe siècle, l’architecture prend un virage pleinement créatif. Alors que de nouveaux matériaux et techniques croisent des inspirations aussi lointaines que l’Extrême-Orient, le nirvana ou l’inconscient libéré par la psychanalyse de Freud, les constructions imaginées par Gaudí, Horta, Hoffmann, Loos et Mackintosh, entre autres, présentent des structures inspirées par les lignes sinueuses de la nature, des surfaces à l’éclat féérique et des espaces emplis d’une lumière irréelle ou d’un silence mystérieux et obscur.

Pour ce spectaculaire portfolio, le photographe d’architecture Keiichi Tahara a parcouru l’Europe afin de réunir les plus beaux exemples d’architectures Art nouveau. De la somptueuse façade du Grand Hotel Europa à la courbe élaborée d’un escalier ou l’équilibre parfait d’un simple chandelier, Tahara saisit autant le moindre détail que l’effet d’ensemble produit par ces édifices merveilleux et ambitieux. Avec son œil sensible aux éléments stylistiques inspirés par la nature, il en répertorie les motifs floraux, les balustrades ornées de feuilles de vigne et les intérieurs calmes et désertés qui nous sont ainsi révélés dans leur juste splendeur.

Baignées par le soleil couchant ou plongées dans une ombre dramatique, les images de Tahara excellent à évoquer l’ambiance unique de ces bâtiments mais aussi l’atmosphère «fin de siècle» de leur époque, prise dans le tourbillon du temps et marquée par l’introspection et l’inspiration autant que par les avancées techniques, philosophiques et politiques. Les clichés de Tahara sont accompagnés par les textes de Riichi Miyake qui décryptent le plan de sol des bâtiments, leur forme et leur cadre si propices à la rêverie.

Édition limitée à 10.000 exemplaires, Taschen, 250 €. www.taschen.com

f120d56a536086886204a14e2e35cab5$$$$$$$$$$$$$$$