Asfeld, église Saint-DidierAsfeld, église Saint-Didier

Située sur l’Aisne, dans le sud-ouest des Ardennes, à 50 minutes de Charleville-Mézières, Asfeld nous propose un petit bijou d’architecture baroque avec l’église Saint-Didier.

Petit retour historique sur cet étonnant édifice. Vers 1680, sur l’ancienne église menacée, le comte d’Avaux, Jean-Jacques de Mesmes, décida de bâtir un monument dans la mouvance de l’époque. D’inspiration italienne, la réalisation fut confié à un architecte connu à l’époque pour avoir résolu des problèmes techniques liés à la reconstruction du Pont Royal à Paris : le frère dominicain François Romain.

Le comte d’Avaux demanda de s’inspirer, pour les plans, de la forme de la viole de gambe, instrument en vogue au XVIIe siècle. Autre aspect de cette église, sa construction en brique du pays qui en apporte une touche à part. Après deux campagnes de restaurations menées entre 1994 et 2001,  concernant la couverture et la charpente, l’église a fait l’objet d’une nouvelle campagne de rénovation de l’intérieur et des décorations, en 2008 et 2009.

Asfeld, église Saint-Didier

L’église est conçue en trois parties : le péristyle, entouré d’une colonnade ajourée, couverte d’une toiture oblongue (désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis) ; le campanile, orné de baies cintrées, surmonté d’un clocheton et la rotonde, évoquant l’architecture de l’antiquité romaine.

Avec ses 138 piliers et colonnes, une longueur de 44,82 mètres, un périmètre de 145 mètres, l’église possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault. Le peintre Rostislas Loukine a fait don à l’église d’une icône représentant Marie et les apôtres Pierre et Paul.

Et côté musique, tous les deux ans, l’église accueille le festival international de viole de gambe. La dernière édition fut en 2016 et a réuni mélomanes, luthiers et artistes dans une ambiance médiévale.

Église Saint -Didier, 08190 Asfeld.