Bâtir un Empire

Du 20 décembre 2019 au 8 mars 2020

En présentant monuments méconnus et symboles du patrimoine mondial, cette nouvelle exposition temporaire invite à découvrir les modèles urbains et architecturaux des cités romaines, telles que Palmyre, Aphrodisias, Lepcis Magna ou encore Pompéi. Existe-t-il un mode ? le romain partage dans l’ensemble des provinces de l’Empire ? Y a-t-il des critères architecturaux et urbanistiques de romanité ? Quelles identités romaines dessinent les points communs et les divergences observables dans plusieurs cités du bassin occidental et oriental de la Méditerranée ?

Cartographie, cartels, projections immersives géantes générales ou détaillées, actualité des découvertes historiques, témoignages d’auteurs antiques… permettront de dégager les marqueurs de romanité dans les mondes romains.

Cette visite virtuelle saisissante a été rendue possible grâce aux relevés numériques 3D des sites patrimoniaux présentés, réalisés par la société Iconem, à qui l’on doit les expositions immersives numériques Sites éternels au Grand Palais (2016) et Cités millénaires à l’Institut du Monde Arabe (2018).

L’exposition présentera également le devenir des sites romains à travers les siècles, en abordant les cas de destructions, de restaurations ou encore d’utilisations contemporaines, à l’image des célèbres Arènes de Nîmes qui font face au Musée de la Romanité.

16, boulevard des Arènes, 30000 Nîmes.Maps_Google
museedelaromanite.fr

Fermer le menu
leo. fringilla lectus adipiscing sit risus commodo accumsan libero