Café Pouchkine, sur la place...

Café Pouchkine, sur la place…

Café Pouchkine, sur la place…

Gilbert Bécaud l’a rêvé, l’entrepreneur et restaurateur franco russe Andreï Dellos l’a créé ! Le Café Pouchkine est l’histoire d’une légende qui est devenue un institution dans le monde entier. Inauguré en 1999 lors du bicentenaire de la naissance du célèbre poète Alexandre Pouchkine, ce salon de thé, depuis, nous fait remonter le temps et nous emmène sur les traces du célèbre poète au son de la chanson Nathalie…

Si l’enseigne est récente, son univers nous replonge dans la Russie du XIXe siècle et son ambiance des Palais des Tsars. Profusion de moulures dorées à l’or fin, boiseries sculptées, miroirs, parquet inspiration Versaille… reconstitué à l’identique et tout réalisé à la  main ! Une bonne idée pour éviter de tomber dans le kitch et l’ostentatoire. La décoration intérieur  se prête à une fantaisie débordante et cependant maîtrisée, sur le thème du classicisme franco-russe, qu’il décline avec bonheur.

Certes, il reprend quelques éléments ornementaux parmi les plus significatifs des intérieurs des palais de Saint-Petersbourg et des résidences d’été des tsars, mais son propos n’est aucunement d’en livrer une copie conforme. Ces reprises constituent autant de jalons et de repères dans l’histoire et le voyage auxquels « Café Pouchkine » invite ses visiteurs.

C’est Place de la Madeleine, dernier du groupe, que la chef pâtissier, Nina Méteyer, nous a reçus afin de nous dévoiler ses pépites gustatives pour cet été. Une vraie palette de couleurs et de fruits comme la cerise, la pêche ou bien encore la rhubarbe. La Pavlova revêt son tutu d’été et la Matriochka se révèle avec encore plus de surprise.

16, Place de la Madeleine, 75008 Paris. cafe-pouchkine.fr