Chez Jean-François Rouquette

De Pascale Mosnier

Au 5, rue de la Paix à Paris, le plus élégant des palaces contemporains abrite le Pur’, le restaurant étoilé de Jean-François Rouquette. À sa table : raffinement et invitation au voyage gustatif.
En traversant le hall du Park Hyatt Paris Vendôme, il n’est pas rare d’apercevoir entre les colonnades une haute silhouette vêtue de blanc qui observe le ballet des clients. C’est le chef. Souriant, jamais avare d’un mot aimable, il s’imprègne de l’atmosphère du moment.

La nature, les saisons, ses rencontres inspirent son univers culinaire. Sa culture du répertoire français classique lui permet des audaces toujours maîtrisées et une créativité en perpétuelle ébullition. Sa curiosité et son appétit des voyages font la différence. Ses créations ne sont pourtant jamais exotiques. Elles se distinguent par des saveurs délicates, un équilibre subtil, parfois intrigant, qui émeut les papilles. On s’interroge… Le chef n’est jamais loin, il aime venir expliquer ses constructions.

À midi, le Sens offre une cuisine de bistrot chic élaborée autour des goûts et des images de l’enfance.

Le soir, dans l’intimité du restaurant le Pur’, le chef propose un rendez-vous gastronomique où s’expriment sa virtuosité et la richesse de son parcours de vie. Un spectacle feutré se joue entre la cuisine ouverte et la salle en rotonde, rythmé par la partition composée pour chaque assiette. Tout est harmonie Chez Jean-François Rouquette.

Collection : Le verre et l’assiette, 39 €. cuisine.glenatlivres.com