Cuisine de roi à Versailles

Cuisine de roi à Versailles

Cuisine de roi à Versailles
d’Alain Ducasse

« S’inspirer sans chercher à imiter : les recettes présentées dans cet ouvrage sont fidèles à l’esprit de Versailles mais, en même temps, parfaitement contemporaines. » Alain Ducasse.

La première partie de l’ouvrage est consacrée aux recettes servies pendant la journée au restaurant ore. Œufs, légumes et céréales, poissons et gibiers au déjeuner et les douceurs du « Goûter de Marie-Antoinette » pour les petites faims : ce sont des interprétations très libres et accessibles de la cuisine royale. La seconde partie présente les recettes proposées pour les dîners d’exception. Elles sont organisées en deux menus, un pour le printemps, l’autre pour l’hiver, conformément au strict respect d’Alain Ducasse pour la nature.    « Si la royauté existait encore en France, ce sont sans doute ces plats qui seraient servis aujourd’hui à la cour. »

Alain Ducasse   Un ouvrage somptueusement illustré. Des photos de recettes pour mettre en appétit et, pour se transporter au temps des rois, des photos du château de Versailles et des reproductions de documents d’époque.   « Cet ouvrage présente la synthèse de deux années de recherche sur l’histoire des repas royaux des 17e et 18e siècles. » Alain Ducasse   Au fil des pages, on découvre la grande et la petite histoires des repas à l’époque de la monarchie : les manières de table, les rituels du Petit et du Grand Couverts, les engouements pour les nouveaux produits comme le petit pois qui faisait se pâmer toute la cour, des anecdotes sur la famille royale.Alain Ducasse Originaire des Landes, Alain Ducasse est un des chefs les plus célèbres de sa génération.

Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur, il a développé en vingt-cinq ans un savoir-faire exceptionnel qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans l’univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporain. Il conduit son métier dans un esprit de partage d’une passion, de transmission du savoir. Sa curiosité et sa soif de découverte lui permettent de s’imprégner de la diversité et de la richesse culturelle du monde qui l’entoure. De Paris à Tokyo, en passant par Londres ou Monaco, Alain Ducasse propose des expériences uniques aux globe-trotters avisés et fins gourmets, au sein des ambiances raffinées des meilleurs restaurants gastronomiques ou des atmosphères authentiques et intimes de ses auberges traditionnelles et de ses bistrots.

Éditions Alain Ducasse, 49 €. livre.fnac.com

sit odio Donec amet, pulvinar et,