Dans le grand bain

Quelle que soit sa taille, la salle de bain sait se faire séduisante. Tant au niveau de ses couleurs, ses matières ou bien encore le design de ses meubles, la salle de bain version 2018 a de beaux atouts. Les marques ne cessent d’innover pour nous surprendre.  Qu’en est -il exactement de l’état du marché ? Vers quel design la salle de bain se destine-t-elle ? Voici un petit tour du marché pour vous aider dans votre projet de relooking.

Un marché en forme

Nombreux sont ceux qui ont peur de refaire leur salle de bain que ce soit à cause des coûts ou de l’ampleur des travaux. Mais qu’en est-il exactement ? Et surtout quel sera le nouveau visage de la salle de bain de demain ? Pour répondre à ces questions, Hubert Maître, Secrétaire Général de l’ AFISB (Association Française des Industries de la Salle de Bain) nous en dit plus.

Par rapport à 2016, le marché de la salle de bain a-t-il connu une progression ? Cela donne-t-il une indication pour 2018 ?
Si l’on regarde par rapport à l’augmentation de la vente des biens immobiliers dans le neuf, 2017 a été une très bonne année. En ce qui concerne les rénovations, pour les régions Ile de France et PACA et les grandes villes, on remarque que le marché est en progression. Ce n’est pas le cas pour les autres régions françaises. En fait le marché suit l’activité économique de la zone géographique.

Depuis ces dernières années, les marques ont porté une attention particulière sur l’aménagement des petites salles de bain, pensez-vous qu’elles ont un impact sur l’évolution du marché ?
Il est vrai que vu le prix du m², les superficies des salles de bain ne sont pas très grandes. La France a le parc le plus élevé de petites salles de bain en Europe ! Dans le neuf, les salles de bain uniques ou principales ont tendance à prendre de la superficie car maintenant on tient compte des personnes à mobilité réduite. Mais il n’empêche que la plupart, et surtout pour la deuxième salle de bain, elles ne sont pas grandes. Depuis 10 ans les marques n’ont cessé d’optimiser cet espace en concevant des produits multifonctions comme sèche-serviette chauffant, cuvette lavante… Mais l’optimisation se fait également dans l’agencement avec produit asymétrique comme la baignoire apportant, ainsi, plus de confort. Enfin l’éclairage a une part très importante et est choisi en fonction de son utilisation : fort pour se maquiller ou plus doux dans l’eau du bain pour une ambiance plus tamisée.

« Depuis 10 ans les marques n’ont cessé d’optimiser cet espace. »

En matière de design, comment voyez-vous la salle de bain de demain ? Quelles sont les matières et les couleurs qui ont le plus la cote ?
La salle de bain n’est plus une pièce à part et suit donc la tendance déco des autres pièces de la maison. Nous avons donc les mêmes univers. Entre autre, le style industriel, par exemple, a la cote avec l’utilisation de la verrière. Le choix du matériel a aussi son importance et la pierre ou le bois sont très tendance que ce soit pour le mur ou pour le sol. On les utilise surtout sur un pan de mur. De plus la qualité des produits est meilleure permettant une offre plus grande au consommateur. On note aussi l’explosion des ventes des receveurs de douche, par contre, et afin de n’être pas déçu, il faut absolument choisir les receveurs de classe 1.

Selon vous, quelle sera la véritable innovation en 2018 ? En matière de domotique par exemple ?
Il est vrai que jusqu’à maintenant la salle de bain était un sanctuaire où la domotique en était exclue. En effet, le consommateur recherche une vraie utilité à la connectivité dans la salle de bain et c’est pour cela qu’elle n’est pas encore très développée. D’ici les prochaines années, par contre, va se développer une connectivité au niveau de l’eau chaude où l’on pourra vraiment surveiller sa consommation d’eau, d’électricité et l’on pourra chauffer que la partie utilisée.

Un jeu de matières et de couleurs

La salle de bain aime faire écho à la cuisine en jouant ses pendants et donner un style industriel. En effet, le noir, le métal et le bois viennent s’installer dans nos salles de bain bousculant, ainsi, les habitudes. Les salles de bain se réveillent et donnent le ton d’une certaine originalité.

1. Mya, Burgbad, à partir de 2 658 €. burgbad.fr
2. Trend+, Cuisinella, à partir de 766 €. https://www.ma.cuisinella/fr-fr
3. Factory, Envie de Salle de Bain, prix sur demande. www.enviedesalledebain.fr
4. Ecrin, Mobalpa, à partir de 2 340 €. www.mobalpa.fr
5. Arcos, Schmidt, à partir de 3 557 €. www.home-design.schmidt

Le lavabo casse les codes

Pour 2018, le lavabo ne cesse de se réinventer afin de procurer toujours plus de sensation. Matière, couleur ou bien encore design, cet élément incontournable de la salle de bain, qu’il soit double ou simple, donne le ton de votre décoration.

Une bonne robinetterie

Trop souvent mise de côté, la robinetterie est considérée comme la cinquième roue du carrosse. Et pourtant, c’est elle qui va apporter la touche finale au design de votre salle de bain. De nombreuses marques y apportent une attention toute particulière afin de correspondre à vos attentes.

1. Manette Gille & Boissier, THG, prix sur demande. 152, Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
2. Colonne de douche Cooke & Lewis Magda, Castorama, 299 €. www.castorama.fr
3. Ametis, Graff, Colonne de douche thermostatique blanche avec pluie, cascade, douchettes latérales, LED et chromothérapie à 6 couleurs + Corps à encastrer, 24 037,20 €. www.archiexpo.fr
4. Rainshower310 + SmartControl, Grohe, 976 €. www.manomano.fr
5. VPRINT, Villeroy & Boch, prix sur demande. www.villeroy-boch.fr