Dans les pas de Jean-philippe Nuel

Dans les pas de…

jean_philippe_nuelDans les pas
de Jean-Philippe Nuel

Dans l’hôtellerie de luxe, une signature émerge depuis quelques années : celle du designer Jean-Philippe Nuel. Une signature contemporaine où l’âme et les sentiments se côtoient, donnant corps à ses réalisations. 2015 s’annonce encore une année très prolifique et nombre de ces conceptions vont s’ouvrir au grand public. Portrait d’un homme discret aux réalisations très médiatiques.

2014, lancement à grand frais médiatique de la plus emblématique des piscines parisiennes : Molitor. Un exemple parfait de tutoiement réussi entre histoire du lieu et le contemporain, un style cher à Jean-Philippe Nuel. La reconversion des Monuments Historiques est devenue, au fil des années, l’une des spécialités de ce designer qui revendique pourtant une signature très contemporaine. Ainsi de nombreux bâtiments comme le Palais de Justice de Nantes (Hôtel Radisson Blu) ou bien encore l’Hôtel Dieu de Marseille se sont vu renaître de leurs cendres ou plus exactement de l’oubli. Jean-Philippe Nuel, en bonne fée, leur a offert une garde-robe digne de leur grandeur. Le prochain à être passé sous ses doigts experts est les Cures Marines de Trouville-sur-Mer et qui ouvre ses portes en avril.

Cures Marines Trouville Hôtel Thalasso & Spa, www.thalasseo.com

Molitor, 13, rue Nungesser et Coli, 75016 Paris. Photo Gilles Trillard. www.mltr.fr

L’autre spécialité de ce designer, et qui correspond à un besoin fondamental, est de repenser en profondeur l’hôtellerie. Sa motivation est de savoir qu’il va provoquer une expérience unique au client qui viendra se reposer dans la chambre de l’hôtel. Pour que son séjour ne ressemble à aucune autre chambre d’hôtel pour un dépaysement total. Des volumes restructurés, le souci du détail, une vision différente de la salle de bains, des codes hôteliers bousculés. Cette signature, on la retrouve sur l’ensemble de ses réalisations comme l’hôtel Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud ou le Melia Paris La Défense. Mais l’hôtel le plus abouti dans cette philosophie est sans nul doute le 5 Codet à Paris. Des chambres en duplex, des suites où le bien-être et la détente sont de mise, des chambres “simples” cosy… mais les autres espaces détonnent également avec son jacuzzi extérieur, idem pour le bar-restaurant-terrasse où tout n’est que continuité.

Le 5 Codet, 5, rue Louis Codet, 75007 Paris. www.le5codet.com

Hôtel Indigo Paris – Opéra, 2, Rue Edouard VII, 75009 Paris.

Mais qui mieux que l’auteur de ces délits de plaisirs peut nous parler de sa vision de la décoration ? C’est dans son bureau, sur les bords de Marne, qu’il nous a reçus. Une ambiance sobre mais élégante et chaleureuse, un design épuré mais confortable, tel est son univers, son repère où naissent ses idées.

Interview : Jean-Philippe Nuel, signature contemporaine.

3e855a08ab842d28e8a45571a2437b3a,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,