Photo Matteo L’Oréal R&I

Dans ma peau, exposition immersive

Du 15 février au 7 mai 2019

Enveloppe de vie, carte d’identité, marqueur de l’âge, la peau est le plus grand organe du corps humain ! À le toucher, le parer ou le parfumer, il nous est si familier qu’on croit bien le connaître. Mais que saiton de l’incroyable aventure biologique de la peau ?

Il y a quarante ans quelques biologistes ont relevé le défi de reconstruire une peau humaine et les fruits de leurs recherches sont là : décodage de sa couleur, compréhension de l’impact des rayons ultraviolets du soleil, décryptage de mécanismes du vieillissement, amélioration des greffes de grands brûlés, remplacement des tests sur animaux, nouvelles approches de maladies rares comme celle des enfants de la Lune…

L’aventure scientifique continue avec la récente découverte de son hôte, le microbiome, un tapis de micro-organismes en surface soumis à toutes les agressions de l’environnement, véritable rempart vivant contre les infections qui communique avec l’intestin et le cerveau.

L’exposition Dans ma peau entraîne le visiteur dans un voyage immersif, mêlant expériences sensorielles, projections et dispositifs inédits.

Elle lui réserve quelques surprises : entrer dans la peau de la surface à la cellule, identifier la couleur de sa propre peau dans un nuancier de possibles, découvrir la complexité fascinante de ce cinquième sens qui repose sur de multiples récepteurs, appréhender les ressources de ce prodigieux organe que les chercheurs ont su reconstruire pour aider à sauver des vies, réparer le corps… et nous sentir mieux dans notre peau.

Une exposition conçue et réalisée par L’Oréal, en partenariat avec le Muséum national

Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro 75016 Paris.Maps_Google
www.mnhn.fr

Fermer le menu
vulputate, Phasellus sit luctus facilisis felis ut mi, risus ut Donec