Dénicheurs du Monde • homme déco Dénicheurs du Monde

Dénicheurs du Monde

Dénicheurs du MondeDénicheurs du Monde
Jusqu’au 22 septembre 2018

Une certaine idée du voyage et du style unit Merci et Voyageurs du Monde : l’envie d’explorer en profondeur une destination, de manière vraie et exigeante. Cette vision commune a donné naissance à l’exposition Dénicheurs du Monde, qui illustre cette façon de voyager autrement, en s’intéressant à un pays par ses savoir-faire et son peuple. Résultat : un grand voyage à travers une collection d’objets du quotidien dénichés aux quatre coins de la planète et présentés dans la boutique Merci.

4 points cardinaux, 4 continents, 4 pays, 4 dénicheurs

Dénicheurs du MondeÀ l’Est : le Japon

Amit Zadok, spécialiste de textiles anciens, a accompagné Daniel Rozensztroch dans sa quête d’objets traditionnels : des grès, matière favorite des potiers japonais, des textiles rares tels que les « boro », ces étoffes teintées d’indigo qui ont fait du rapiéçage un art. Vanneries et objets en bois complètent la liste des objets chinés. Merci profite de l’occasion pour présenter un plasticien fou, Keiichi Sumi, qui détourne de banals objets du quotidien en aluminium en pièces uniques et insolites.

Dénicheurs du MondeÀ l’Ouest : les États-Unis

Daniel Rozensztroch, directeur artistique chez Merci et chineur compulsif, a traversé l’Atlantique en quête d’objets marquants. Ceux de l’artisanat Shaker et Folkart mais aussi de la Mass Production des années 50. Dans sa musette : la vaisselle aux tons pastel créée par Russel Wright, des ustensiles de cuisine, des casseroles et saladiers en Pyrex, mais aussi des lunch boxes en bois et de surprenants meubles Adirondack.

Dénicheurs du MondeAu Nord : la Finlande

Johanna Gullichsen, célèbre designer textile, apporte un éclairage sur le design intemporel de son pays, à la fois moderne et organique. Verreries, faïences, et meubles créés dans les années 50 par des designers phares tels Kaj Franck, Ilmari Tapiovaara, Alvar Aalto, ou Tapio Wirkkala mais aussi de la vannerie en écorce de bouleau, des boîtes en genévrier, bouilloires en laiton, de la vaisselle en tôle émaillée.

Dénicheurs du MondeAu Sud : le Maroc

Françoise Dorget, décoratrice passionnée par le Maroc, ouvre les portes dérobées d’un pays riche en savoir-faire. À ses côtés, Daniel Rozensztroch a déniché des poteries lissées par les femmes du Rif, des ustensiles de cuisine en bois de citronnier, des kanouns en terre cuite, ou encore des tapis boucherouite et des tapis de Doum en laine brodée. Des objets venus de loin qui trouvent naturellement leur place dans nos vies. Qui appelle ou rappelle le voyage.

111, boulevard Beaumarchais 75003 Paris.Maps_Google
www.merci-merci.com

id, et, ipsum libero ut odio ut commodo accumsan