Dossier Apparent @ CATRY'S • homme déco

Dossier Apparent @ CATRY’S

Dossier Apparent @ CATRY’S

Jusqu’au 30 octobre 2018

Depuis 1912, les Manufactures Catry, Entreprise du Patrimoine Vivant, sont spécialisées dans la fabrication de tapis tissés haut-de-gamme. Elles proposent un savant mélange de tradition, d’artisanat et de fabrication industrielle française, avec un souci constant du détail et de la qualité. L’atelier de Design textile de La Cambre mène régulièrement des collaborations avec des contextes de production, pour mettre en jeu les protocoles de création et la démarche expérimentale des étudiants.

Mirage, boucles laine et jute, coloris Orient Express. Vibrations, fond en dossier apparent et franges. Crédit photos : « © Ariane de la Bâtie »

À l’invitation de Stéphane Plassier, les étudiants de Master 1 en Design textile de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles ont pu investir la culture et les archives des manufactures et interroger la formidable technique du tissage Jacquard Wilton, sur le thème du dossier apparent.
Travaillant en étroite collaboration avec les tapisseurs, aux préparations de fils et sur les métiers à tisser, les étudiants ont créé des propositions qui témoignent d’une approche sensible de la matière et des colorations, intégrant parfois l’imprévu et combinant différents paramètres de tissage. En interrogeant d’autre part l’environnement et la destination des tapis, les quatre projets, susceptibles de se décliner, dessinent autant de territoires et de paysages à vivre.

Après Paris, l’exposition Dossier Apparent sera présentée à Bruxelles en novembre et décembre 2018 au MAD – Brussels Fashion and Design Platform.

Espace Catry-Codimat, 63-65, rue du Cherche-Midi 75006 Paris.Maps_Google
www.lesmanufacturescatry.fr, www.lacambre.be