Élodie Ageron & Sandrine Arcizet • homme déco

Élodie Ageron & Sandrine Arcizet

Élodie Ageron & Sandrine Arcizet

Élodie Ageron & Sandrine Arcizet

Tous les dimanches à 11 h 35 sur D8, “Les Animaux de la 8” est l’émission animalière la plus suivie par les amoureux des animaux. Co-animée par Sandrine Arcizet & Élodie Ageron depuis 2005, ces deux blondes passionnées et passionnantes sont vite devenues les visages de la cause animale. Une rencontre avec ces 2 femmes nous a permis de décrypter cette place, de plus en plus importante, que prennent nos amis les bêtes dans nos vies.

Depuis quelques années, les propriétaires d’animaux de compagnie ont considérablement augmenté. Pourquoi un tel engouement ?
Les animaux apportent beaucoup de joie et de bien-être. Et en ce moment avec tout ce qui se passe c’est réconfortant et rassurant. C’est sûrement pour cela que les gens possèdent un animal de compagnie. Quant aux NAC, et il y a de plus en plus de personnes qui en ont chez eux, ils apportent de la curiosité. Outre le fait qu’ils apportent du réconfort, ils sont aussi un phénomène de mode. En effet, la publication de photos de people avec leur animal incite d’une certaine manière les fans à faire comme eux. Mais les films aussi incitent les personnes à avoir des animaux ! De Paris Hilton à Dora (le poisson) ils sont incitateurs de ce phénomène “animaux de compagnie” et participent à cet engouement. Mais nous ne le dirons jamais assez attention à ne pas prendre n’importe quel animal sous prétexte de mode ou parce que bébés ils sont mignons ! Résultat les abandons sont aussi en forte croissance. Avant d’acheter un animal, il faut bien se renseigner sur les habitudes de vie de l’animal qu’il soit chien, chat, NAC ou même poisson rouge ! Et il faut préférer l’adoption.

« Il ne faut pas prendre n’importe quel animal sous prétexte de mode. »

Jusqu’à présent, les hommes étaient assez distants par rapport aux animaux de compagnie. Mais depuis quelque temps, cela s’inverse. D’après-vous pourquoi ce revirement ?
Jusqu’à présent la famille était une cellule rassurante mais celle-ci est mise à mal avec les divorces de plus en plus nombreux. Et l’animal vient combler ce vide provoqué par le divorce et apporte un équilibre. De plus l’animal pour l’homme devient aussi un partenaire sportif. Nombreux sont ceux qui courent avec leur chien !

Face à cet engouement, les marques proposent, pour nos amis 4 pattes, des meubles design. Fait-on vraiment plaisir aux animaux ?
Non, on fait plaisir aux maîtres ! Franchement, ils ne se rendent pas compte, en revanche c’est important qu’ils aient leur espace à eux. Après, qu’importe le prix que l’on aura dépensé pour aménager cet espace. Créer son espace est important pour son intégration au sein de la maison. Qu’importe le design du moment que l’on respecte le bien-être de l’animal. Par exemple le chat aime se cacher, grimper, faire ses griffes… il faut donc lui aménager un espace adapté. Un oiseau, lui, doit pouvoir voler en dehors de sa cage. Bien sûr il y a des limites ! Peindre les ongles du chien ou teindre son pelage en rose, par exemple, sont des actes extrêmes qui peuvent provoquer des troubles de comportement de l’animal.

On voit fleurir des “gâteaux” pour chien. En matière d’équilibre alimentaire, peuton céder à ces friandises ou doiton être extrêmement vigilant ?
C’est vrai que l’on en trouve partout, nous-mêmes nous en avons testés dans notre émission, c’était la marque Made In Pet. Le concept est très sympa car on peut les acheter tout prêts, mais on peut aussi acheter des kits pour les refaire chez soi. Aussi bien pour les chiens que pour les chats et ils en sont vraiment dingues. Ces gâteaux sont conçus pour les animaux, on peut donc leur donner sans  souci. Bien sûr, comme pour tout, il ne faut pas en abuser ! De nombreux aliments vendus en GMS et donc pas chers, peuvent être dangereux pour la santé des animaux. Il faut bien regarder la composition et en cas de doute ne pas hésiter à demander à son vétérinaire.

« Les gens sont prêts à dépenser une fortune pour les animaux. »

Lors de vos émissions, quel objet de décoration le plus dingue avez-vous vu ?
D’une manière générale, pas tellement, même si certains construisent des parcours en hauteur pour leur chat. Ils peuvent aller d’une pièce à l’autre sans toucher le sol ! C’était très drôle de voir cela. Un jour nous avons été voir un propriétaire d’un dog allemand. Le chien avait une pièce qui lui était dédiée. Il avait un énorme sofa qui lui servait de lit et il avait même une douche ! Ceci dit, très pratique quand il revenait de sa balade pour le nettoyer.

En fait, les gens sont prêts à dépenser une fortune pour les animaux mais c’est surtout dans les soins vétérinaires. Ils sont même prêts à faire un crédit pour sauver leur compagnon. Ils sont des membres de la famille à part entière. Et là nous avons vu des choses vraiment dingues comme cette opération d’un poisson rouge.

Et vous, avez-vous des animaux de compagnie ?
Sandrine.
 J’ai quatre chats mais avant j’avais un boxer.

Élodie. Un canari et une chienne, un bouledogue, en alternance !

Quel achat le plus farfelu avez-vous fait pour eux ?
Sandrine.
Pour mon boxer, je lui avais pris un transat et pour mes chats, ils ont chacun un coffre banquette. Sinon ils ont des gamelles “princesses” de couleur rose, bleu, blanche, ben oui ce sont des filles !

Élodie. Mon chien a joué les tops modèles pour l’émission ! Je l’ai fait défiler avec plein de tenues. J’ai aussi un tableau où je suis représentée avec elle.

72fcb7ccb6615e29c599b2c367e1f12arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr