Hôtel Grand Powers, héritage et modernité - homme déco

Hôtel Grand Powers, héritage et modernité

Hôtel Grand Powers, héritage et modernité

Ouvert en 1920, cet hôtel est vite devenu le lieu incontournable des voyageurs anglo-saxons faisant une escale à Paris avant leur séjour sur la Riviera. Idéalement situé dans le triangle d’or, l’hôtel 5* vient de se faire une beauté près d’un siècle après sa réouverture. Fidèle à l’ouverture d’esprit et à la joie de vivre des années folles, le Grand Powers a gardé de ce très bel héritage un amour indéfectible pour la sobriété de l’Art Déco et le modernisme des années 40 et 50. Une décoration alliant le modernisme et son passé, les éléments de décoration se font comme des clichés souvenir des époques qu’il a traversées.

Des espaces inspirés et inspirants

La décoration de l’hôtel est à la croisée de 3 sources d’inspirations promenant, ainsi, les voyageurs à la croisée de sensations différentes pour un meilleur dépaysement. Tout d’abord l’élégance à la française que l’on va retrouver dans l’architecture même du lieu ; un fleuron de l’architecture haussmannienne. Un patrimoine inestimable qui se retrouve aussi à l’intérieur, dans les traditionnels dallages à cabochons noirs de pierre de Paris, le grand escalier de bois sculpté, les cheminées monumentales mais aussi les spectaculaires miroirs anciens, les plafonds décorés de moulures travaillées. Sans oublier la précieuse horloge dorée qui trône en bonne place depuis 1920. Ensuite la décoration de l’hôtel est aussi sous l’influence italienne. En effet, elle s’inspire aussi de l’âge d’or du design italien et tout particulièrement de Gio Ponti et Carlo Scarpa, illustres architectes-designers du XXème siècle. Lampes, céramiques, objets de verre, mobilier… Enfin, les étoffes omniprésentes, du velours des fauteuils aux coussins moelleux et aux opulents rideaux, évoquent le confort cosy à l’anglaise, clin d’œil aux liens immuables de l’hôtel avec les globetrotters britanniques.

Des chambres entre élégance et raffinement

Le Grand Powers offre désormais 50 chambres sur six étages : 12 Junior Suites, 18 chambres supérieures, 19 chambres Deluxe et une suite prestigieuse de 75 m2 au dernier étage, l’Élégante. Des objets de décoration au mobilier, des matériaux aux textiles, tous les éléments de décoration permettent d’accueillir les voyageurs d’une manière chaleureuse. Si l’impression de douce harmonie est immédiate, la décoration intérieure joue l’audace de ruptures maîtrisées et de contrastes contrôlés, imperceptibles au premier regard. Des accords détonnants qui font vibrer l’atmosphère pour lui donner tout son caractère. Ainsi la forme ronde, omniprésente, des miroirs doubles en laiton aux lampes et tables de chevet, adoucit avec élégance la géométrie rectiligne des espaces intérieurs. Un beau travail des décorateurs d’intérieur qui ont su mettre en avant des pièces magistrales sans que cela soit trop ostentatoire.

Hôtel Grand Powers, 52 rue François 1er, 75008 Paris. www.hotelgrandpowersparis.com

porta. id non neque. Praesent fringilla tempus massa