HUMAINS

HUMAINS

HUMAINS
de Guillaume Sanchez

Nous en avions déjà parlé pour son restaurant Nomos, le chef Guillaume Sanchez sort, cette fois-ci, un livre de cuisine. Bien sûr on y trouve des recettes, mais, surtout c’est une prise de parole humble, honnête et transparente d’un homme engagé pensant encore pouvoir changer les choses.

Ce livre s’adresse à ceux qui sont en quête d’authenticité. Il est l’exceptionnelle vision brute d’un restaurateur de 27 ans médiatisé par ses passages dans Top Chef. Porté par ses convictions et son amour des belles personnes, les messages sont livrés avec une maturité désarmante.

HUMAINS, en lettre capitale, comme pour affirmer le témoignage d’une génération libre, celle où un chef en quête d’une cuisine en mouvement se nourrit par une diversité de talents, artistes culinaires aux profils atypiques. Guillaume Sanchez se livre et se raconte. Un entretien sans filtre où il avoue ses failles, raconte ses échecs et reconnaît ses victoires. C’est l’occasion de comprendre le restaurateur qu’il espère être devant vous, celui qu’il est au quotidien dans la cuisine du Nomos.

Chaque pensée délivrée dans cet ouvrage se vit comme une révélation franche et bouscule avec force les idées reçues sur l’homme derrière ces mots. Plus encore, elle ébranle avec lucidité la cuisine telle qu’elle est aujourd’hui : un enseignement formaté poussé par un système archaïque. Des rouages que le chef intuitif du Nomos souhaite abolir avec la bienveillance d’une vie au parcours déjà écorché. Au fil des pages, ses déclarations interpellent et résonnent. Résolument, Guillaume Sanchez jette un pavé dans la mare et questionne toute la monarchie de la gastronomie française.

Tana édition, 252 pages, 29,95 €. www.tana.fr

6a5e04ff0179b9bb825fca7d2381d2a9555555555555555555555555