La Californie à Paris

La Californie à Paris

La Californie à Paris

C’est dans le XVe arrondissement de Paris que la Californie a décidé de s’installer à deux pas du Champs de Mars. FR/AME, à ne pas confondre avec l’agence de voyage,  est le nom de ce nouveau restaurant. Plus qu’un simple concept, c’est une véritable invitation à voyager dans l’un des plus emblématiques État des USA. Visite guidée des lieux.

Côté décoration

Si on se réfère au dossier de presse, le lieu nous offre un cadre exceptionnel et intemporel. En me rendant sur les lieux je m’attendais à une décoration un peu trop clichée et  facile. Et bien pas du tout, le dossier de presse disait vrai ! Je rajouterais en plus l’originalité et une atmosphère vous transportant outre atlantique. Par contre ne vous attendez pas à croiser des filles en bikini et en roller, faut pas exagérer non plus !

Le lieu a été scénographié par le designer Christophe Pillet qui a su mixer les deux univers : Paris et la Californie. Ainsi, il a réalisé un décor minéral où la nature reprend ses droits aux travers des cactus et palmiers qui viennent réchauffer le lieu. Dégradé de gris chauds, bois, marbre, cuir viennent se frotter aux patines et aux bronzes. Quelques notes de couleurs viennent rehausser le décor grâce aux poteries amérindiennes et à la vaisselle.

Très ancré dans la modernité, ce lieu s’il peut paraître au premier abord assez froid (à cause de son côté minéral) il est surtout un endroit très chaleureux. Chritophe Pillet a su donner une âme à ce lieu mais aussi plusieurs univers en fonction de ses envies. Tous les choix sont possibles : manger sur le pouce ou boire un verre au bar ou sur le comptoir de la cuisine (ça c’est très américain) ou bien version restaurant classique (pour le côté brasserie française).

Côté gastronomie

En cuisine c’est le chef américain Andrew Wigger (à gauche) qui en a pris les commandes, au grand plaisir de nos papilles. Sa mixité culinaire, il la doit à son séjour en Californie où il fut initié tout d’abord aux classiques de la gastronomie française aux côtés du chef Pascal Olhats puis les saveurs californiennes lui furent dévoilées par le chef du restaurant Zimzala.

Pour sa carte, il met l’accent sur la fraîcheur et la qualité des matières premières. Elle varie donc en fonction de l’arrivage du jour. Cependant vous y trouverez également des classiques comme le “So Cal Quesadillas” des tapas légèrement relevées et dont le guacamole fait maison est un vrai délice. Autre plat incontournable le Fr/ame Burger dont la composition originale jusqu’au pain au paprika est aussi beau que bon. Une succession de plats aux saveurs doucement épicées et où le mélange salé sucré est savamment dosé. Et s’il vous reste un peu de place, ne passez pas à côté du Cheesecake by Sephora au wasabi c’est une vraie surprise !

Autre point fort du lieu c’est sans nul doute son potager d’un peu plus de 600 mètres carrés ouvert il y a peu et où le chef s’approvisionne en fonction de la récolte. Comme par exemple le miel (et oui il y a des ruches !), les fraises, les salades… Des produits frais, sans pesticides directement du producteur au consommateur. Une garantie de fraîcheur difficile à trouver à Paris !

FR/AME Brasserie, 28, rue Jean Rey, 75007 Paris. www.framebrasserie.fr

350944626a536d1c6311b6782aa23c95UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU