La chambre-bureau (Partie 1) - homme déco

La chambre-bureau (Partie 1)

– La Maison Homme Déco –

La chambre-bureau (Partie 1)

Après l’achat d’un bien, la suite logique est donc la rénovation de ce dernier. Réorganiser les espaces, changer la décoration sont primordiaux pour transformer votre achat en Home Sweet Home. Cette transformation doit donc correspondre à votre mode de vie. Une des problématiques à laquelle de nombreuses personnes se voient confronter, c’est le manque d’espace surtout avec le travail à domicile qui se développe de plus en plus. La seule solution c’est de donner une double fonction à une pièce. La Maison Homme Déco vous propose d’opter pour la “Chambre Bureau”. En journée la pièce sera dédiée à votre activité professionnelle et le soir elle se transforme en une chambre confortable. Pendant 2 mois vous allez pouvoir suivre les changements de cette pièce où nous aborderons plusieurs problématiques.

Chaque étape des travaux a été conçue dans la finalité d’une décoration et d’un agencement bien précis. D’un espace vide de 17 m², nous allons le faire évoluer pour le transformer en une chambre bureau de 10 m².

Rénover un parquet

Cet espace était vide et sans fonction définie, le sol était recouvert d’un parquet flottant 1er prix sans aucun intérêt. La première étape a été de le retirer et qu’elle ne fut pas notre surprise en découvrant endessous un parquet en chêne de l’origine de la maison à savoir de 1920. Certes il avait été maltraité au fil des ans et par endroits il était recouvert de ciment. Comme quoi en rénovation, il peut arriver de découvrir de belles surprises ! Bien sûr il y a eu beaucoup de travail à faire pour lui redonner tout son faste d’antan mais cela en valait la peine.

Après lui avoir retiré son ciment et l’avoir nettoyé au savon noir pour retirer les résidus de ciment, il fallait lui faire un lifting. En effet, il est important dans un cas pareil de mettre les choses sur de bonnes bases, en l’occurrence le remettre à “blanc”. Pour cela il n’y a qu’une seule solution le ponçage. Bien sûr vous pouvez faire appel à un professionnel mais franchement cela n’est pas si compliqué à faire soi-même à condition d’avoir le bon matériel. Pour faire le bon choix de matériel et d’avoir les conseils, nous vous conseillons de faire appel à Kiloutou. Même si cette entreprise travaille essentiellement avec les professionnels, elle s’adresse également aux particuliers qui veulent réaliser leur propres travaux. Pour réaliser notre ponçage, ils ont été d’une grande aide pour choisir la ponceuse et la bordureuse. Ils nous ont même fait penser à utiliser un aspirateur de chantier pour nettoyer toute la poussière de bois que nous avons engendrée. Une bonne idée car notre aspirateur domestique n’aurait jamais supporté cette poussière.

Une fois cette partie effectuée, il ne vous reste plus qu’à teinter votre parquet puis le vitrifier. Si cette tâche n’est pas très compliquée, elle demande beaucoup de temps de séchage entre les couches. Temps qu’il est important de respecter si vous voulez obtenir le résultat escompté. S’il existe plusieurs marques sur le marché, Syntilor est sans nul doute leader et l’on comprend vite pourquoi lorsqu’on utilise ses produits.

Un peu de couleur

En matière de décoration, la couleur tient une part importante. Même s’il n’y a aucune règle précise et qu’au final on peut se permettre beaucoup de choses, la couleur suit quand même une certaine tendance. En effet, il est bien de “marquer” un mur d’une couleur plus soutenue afin d’attirer le regard sur une partie de la pièce qui sera définie comme le centre, le point névralgique de la décoration de cette dernière.

Pour cette pièce à la fonction particulière, nous avons opté pour la peinture professionnelle de la marque Saint-Luc et sa gamme écologique Air Pur. Bertrand Lartigue, Responsable Marketing et produit de la marque nous en parle.