La maison en mode couture

Entre la fashion week et le Salon Maison & Objet, le mois de janvier nous a dévoilé ses nouveautés. Un parallèle étonnant ? Non, pas tant que cela, car depuis longtemps la séparation entre mode et décoration est un fil ténu qui est souvent franchi dans un sens ou dans un autre. De nombreux grands noms de la mode sur la scène internationale ont signé des collections pour des intérieurs tendances. Même si cela peut passer pour du marketing ou de la publicité, il n’empêche que de tout temps ces 2 univers sont fusionnels et l’un influence l’autre.

Chantal Thomass, la sensualité avant tout

Depuis 2013, Chantal Thomass dessine ses courbes dans nos intérieurs. Sa première collaboration était une collection, très féminine, de literie pour la marque Treca. Un lit boudoir, une atmosphère si chère à l’esprit de la créatrice. Son grand retour dans nos intérieurs s’est fait l’année dernière en signant une collection capsule pour la marque Maison du Monde. Une collection à son image où le noir et blanc démontrent son intemporalité.

Fauteuil Velours et satin noirs, Maison du Monde. Tête de Lit Secret d’Alcove, Treca.

Jean-Paul Gaultier, le trublion

En mode comme en beauté, il joue les enfants terribles ! Que cela soit pour Lelièvre ou bien encore Roche Bobois, des grands classiques de la décoration, il détricote les codes et insuffle un vent de nouveauté et de fraîcheur. Il emmène les marques, et nous aussi, dans son univers emprunt de poésie et d’élégance. Papiers peints, tissus ou bien des meubles, c’est un véritable touche à tout. Il évolue dans la décoration avec aisance grâce à son sens inné de l’esthétisme.

Magma pour Lelièvre (Photo Morgan Legall). Mah Jong pour Roche Bobois.

Issey Miyake, un fil conducteur

Ce styliste japonais a fait de son plissé une marque de fabrique. Un style qu’il décline également dans ses créations pour la maison. On pourrait, presque, penser qu’il est légèrement monomaniaque avec son plissé. Que ce soit pour la réalisation de luminaires pour Artémide ou bien encore d’objets pour Littala, on se rend compte qu’il a bien raison d’être obsédé par son plissé !

Lampadaire Fukurou, Artémide. Chemin de Table, Littala.
Lampe de table Mendori, Artémide. Vase, Littala.

Des maisons très couture

Pour d’autres couturiers, la création “d’une maison” était une évidence. En effet, ils ont choisi de décliner leur nom dans l’univers de la décoration. Ainsi ils ne se contentent plus de signer des collaborations mais bien de créer des collections permanentes. Un prolongement de leur création mode afin que leurs clients fassent une immersion complète dans leur univers. Linge de maison, papier peint, objets déco ou bien encore meubles, l’offre est vaste. Ainsi, Nina Ricci, Christian Lacroix ou bien encore Ralph Lauren ont opté pour la création d’un département “décoration”.

Polo Ralph Lauren Maison, le classicisme

Cet américain a fait du sportswear un vêtement élégant à porter en presque toute occasion. Ainsi il va proposer le même esprit pour notre Home Sweet Home.

Housse de couette RL Bowery. Bougie Votive Leight.

Christian Lacroix Maison, le charme français

Un style coloré et baroque, tels sont les adjectifs qui décrivent à la perfection ses collections. Le savoir-faire unique de la Maison en matière de motifs, de techniques, de matières et de couleurs se déploie à travers des lignes exclusives de papiers peints, de coussins, de tapis…

Tapis Rug Pietra. Collection Herbariae Vista Alègre.

Nina Ricci Maison, la féminité

Cette gamme est caractérisée par de délicates combinaisons de tissus élégants et raffinés qui s’accordent harmonieusement à un style épuré et des teintes subtiles. Des collections au romantisme intemporel dont le naturel traduit bien la sensualité d’un luxe tout en douceur.

Drap de douche Caresse d’un Soir. Parure Mirage.

Linge de maison, la simplicité

Certains créateurs ont choisi d’exprimer leur imagination sur le linge de lit. Telle une page blanche, le drap peut être considéré comme une extension de nos vêtements qui viennent couvrir nos nuits. C’est le cas pour Paul & Joe qui ont signé des collections pour Madura ou bien encore Tommy Hilfinger.

Housse de couette Adelaïde bleu, Paul & Joe pour Madura. Linge de lit Country, Tommy Hilfiger.

Fermer le menu
Praesent sem, non ut quis, Praesent massa