La vie en domotique

La vie en domotique

IntroActu

La vie en domotique

Il y a peu de temps se tenait à Las Vegas le salon CES (Consumer Electronic Show) et la vedette était bien sur la domotique. Si cette dernière existe depuis très longtemps, elle a pris son véritable essor dans les années 80. Avec le développement des smartphones et tablettes cette technologie reprend du galon et pilote désormais notre maison. Si pour certains cela peut apparaître comme un gadget inutile, il ne faut pas oublier que pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les seniors que cette technologie est indispensable à leur quotidien. Petit tour d’horizon…

LG ACTUHomeChat
LG Home Chat.

La maison intelligente

Depuis plus de 20 ans la domotique envahit de plus en plus notre quotidien. De la télécommande au pilotage de la maison depuis son smartphone, les limites semblent sans cesse repoussées. Portes, volets, lumières ou bien encore chauffage qui s’automatisent sont des aides qui facilitent notre quotidien ou notre bien-être. De nombreuses marques en ont fait leur cheval de bataille comme Somfy, Legrand… et misent sur l’avenir comprenez une maison entièrement domotique qui intégrera nos styles de vie pour la faciliter. Si ces entreprises misent sur l’environnement de la personne d’autres font de leur objectif d’automatiser les objets du quotidien comme l’aspirateur, la machine à laver ou nos ustensiles de cuisine. C’est le cas entre autre de LG ou de SEB. En effet, LG lance son “home chat” comprenez le dialogue avec ses appareils ménagers comme l’aspirateur, le lave-linge, réfrigérateur… le petit plus malin c’est son utilisation via une application gratuite : Mobile Line Messenger. Une aide sur nos petits gestes du quotidien nous facilitant la vie et nous faisant gagner du temps.

ALL RIGHTS GIVEN
Le cookeo de Moulinex.

Le groupe SEB, quant à lui, a lancé en décembre 2012 un projet de recherche d’envergure : Open Food Système. Ce projet a pour ambition de construire un écosystème de référence permettant de faciliter la préparation des repas grâce à la mise à disposition de contenus et de services innovants. Autrement dit le groupe vise le développement des solutions de cuisine numérique. Mais il faudra attendre quelque temps avant de voir notre cuisine de “robot” ménager ! Mais pour nous faire patienter le groupe a fait évoluer la célèbre cookeo de Moulinex. Bienvenue dans l’ère du 2.0 ! Non seulement ce multicuiseur est interactif et intelligent, mais il est connecté grâce à sa clé USB permettant d’ajouter des nouvelles recettes du monde entier.

……………………………………………………………………

Une aide très utile

Si on peut penser, à juste titre, que ce ne sont que des gadgets pour accrocs à l’informatique, il n’en va pas de même pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors. En effet, la domotique  permet pour certains d’être autonome et du maintien à domicile pour d’autre. Des entreprises comme Lapeyre ont mis une attention toute particulière à cette spécificité de la domotique : porte automatique, escalier “lumineux” pour faire ressortir les marches, salle de bain adaptée… Ce marché, particulièrement celui des seniors, est très florissant comme nous l’explique Jean-Philippe Arnoux, Directeur Marketing de la marque. Pourquoi cet engouement ? Une envie commune : faciliter leur quotidien pour rester indépendant. De plus, ils sont très sensibles à l’esthétique : il faut que cette domotique s’intègre parfaitement à leur décoration et surtout qu’elle soit facile d’utilisation, même s’ils sont de plus en plus tournés vers les nouvelles technologies, précise Jean-Philippe Arnoux. Le danger est bien-sûr les arnaques qui, malheureusement, se développent avec ce marché. Lapeyre, sensible à ce phénomène propose des packages aux prix justes, afin de répondre aux attentes de chacun mais également pour les rassurer sur le service après-vente, un critère primordial pour cette cible. D’autres entreprises comme Saint Gobin intègre, dès la construction, la domotique pour les PMR. Un réflexe encore rare, mais qui devrait le devenir de moins en moins grâce à l’envie des personnes d’avoir une maison intelligente.

LAPEYRE_Facilot_d'angle
Concept Facilot, Lapeyre.
LAPEYRE_Solid_siege_de_douche
Siège de douche, Lapeyre.

……………………………………………….

……………………………………………….

Alors, quel avenir peut-on envisager pour la domotique ? Jean-Philippe Arnoux nous répond que techniquement cela évolue normalement grâce aux demandes de plus en plus nombreuses. Bien qu’il y ait encore de nombreuses pistes de réflexion comme l’accessibilité des dressings et des meubles hauts. Pour lui, le véritable travail porte sur l’intuitivité de la domotique pour une maison intelligente d’une part et de faire attention au service, proposer un service après- vente puissant.

8b6b49ca3970c59d0b22e530935582aa>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>