Le Château d’Azay-le-Rideau • homme déco

Le Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau

Collection « Monographies d’édifices »

Le Château d’Azay-le-RideauBâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier, le château d’Azay-le-Rideau s’est imposé comme l’un des monuments les plus admirés de la Renaissance en Val de Loire. Il a su se transformer au fil du temps, tout en continuant à faire vivre son héritage du XVIe siècle, cultivant ainsi une identité forte, léguée par ses premiers propriétaires, Gilles Berthelot et Philippe Lesbahy, et par ses occupants successifs, dont la famille Biencourt au XIXesiècle.

En 2017, au terme d’une campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux, qui a mobilisé de nombreux corps de métier pendant plusieurs années, le château d’Azay-le-Rideau a rouvert ses portes, profondément repensé et restitué dans tout son charme et son éclat.

Cette monographie, qui retrace l’histoire – en partie inédite – du château, de ses collections et de son parc, réunit les spécialistes de chacun des aspects évoqués et nous invite à une passionnante redécouverte de ce joyau du Val de Loire.

Éditions du patrimoine, 39 €. www.editions-du-patrimoine.fr