Le Château de Montreuil, visite 4 étoiles

Le Château de Montreuil, visite 4 étoiles

Le Château de Montreuil, visite 4 étoiles

Montreuil sur Mer est une ville du Pas-de-Calais idéalement située à l’entrée de la Côte d’Opale. Née d’un monastère, Montreuil sur Mer est devenue au Moyen Age une place forte grâce à cette position géographique privilégiée. Déjà fortifiée à la fin du 9ème siècle et rattachée au domaine royal en 987, Montreuil devient jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du 13è siècle un puissant château royal et renforce l’enceinte urbaine. Montreuil exporte alors ses draps dont la renommée rivalise jusqu’en Italie avec ceux de Flandre et d’Artois. Depuis ce temps, la ville a toujours connu un passé militaire important. Façonnée au fil des siècles, au gré des épisodes historiques ou des modes de construction, cette ville fortifiée renferme l’une des plus belles pages de l’histoire du Nord-Pas-de-Calais. Dominée par la citadelle et ceinturée par 3 km de remparts, la ville est surnommée à juste titre la « Carcassonne du Nord ». Sa belle robe de pierres enserre églises, chapelles, hôtels particuliers, rues pittoresques… Civils, religieux ou militaires, du Moyen Âge à nos jours, les monuments laissent une trace de son passé. www.chateaudemontreuil.com

Bienvenue à l’hôtel

C’est dans la partie haute de la ville, à côté des remparts, que trône le Château de Montreuil Sur Mer. Mais ne vous attendez pas à entrer dans l’enceinte d’un château fort ou d’un château Renaissance mais plutôt dans une très belle maison de campagne. Cachée derrière ses murs anciens, cette maison construite dans les années 1920, offre un cadre idéal à tous ceux qui veulent s’offrir une escapade loin de la vie tumultueuse du quotidien. Cet hôtel, membre des Relais & Châteaux, propose 10 chambres toutes aussi différentes dans leur décoration mais avec toutes un point en commun : spacieuses. Loin des codes modernes de la décoration hôtelière, ces chambres ont été décorées avec soin et ont gardé leur âme d’antan. Chaque chambre a sa personnalité, ainsi vous pourrez y trouver une salle de bain au plafond en cuivre, un vrai lit à baldaquin, un magnifique parquet d’époque ou bien encore la chambre bleue aux moulures blanches en forme de perroquet… Vous aimerez aussi vous détendre le soir dans le salon de l’hôtel au coin du feu. Un endroit chaleureux où il fait bon se détendre avec un verre pour lire, discuter ou bien encore travailler. L’été les extérieurs sont l’atout charme du lieu. Un grand jardin, une terrasse où l’on peut déjeuner ou dîner et enfin la piscine. Un espace extérieur clos par des murs de vieilles briques et pierres blanches qui protègent la maison des regards indiscrets mais qui protègent également vos moments d’intimité. Tous les éléments sont réunis pour que vous puissiez y passer un moment d’exception.

Un dîner sous les étoiles

Impossible de venir au Château de Montreuil sur Mer sans dîner, ou déjeuner, à leur table étoilée. Rien qu’à regarder leur carte, nos yeux frétillent de gourmandise ! Et la promesse est au rendez-vous. Une carte de saison qui fait rimer les saveurs entre elles pour sublimer les matières premières. Des plats traditionnels revisités légèrement juste pour leur donner cette pointe de modernité. Du début jusqu’à la fin nous sommes transportés au pays de la gastronomie et on se laisse porter par nos papilles dans un voyage gustatif nous transportant aussi bien dans nos souvenirs d’enfance que dans des contrées inconnues. Et pour renforcer ces saveurs, on se laisse porter par le chef sommelier qui vous proposera des accords mets / vin d’une parfaite justesse. La carte des vins comporte plus de 400 références allant des petits vins de terroir notamment des pays du Sud jusqu’aux plus grands classiques français. Quant aux matières premières, le restaurant s’approvisionne des cultures biologiques locales, des poissons et crustacés pêchés dans la mer du Nord et les viandes sont issues de races régionales. Tous les ingrédients sont réunis pour que votre palais passe le plus agréable des moments. Le mien a été définitivement conquis !

Christian Germain

Impossible de parler du Château de Montreuil sur Mer, sans parler de son hôte Christian Germain. Depuis ses 14 ans, ce chef a été un véritable globe-trotter et à sillonné les routes culinaires de Hong Kong, Etats-Unis, Philippines, Angleterre… pour enfin poser ses valises dans le Nord de son enfance. Propriétaire de l’hôtel avec sa femme depuis plus de 35 ans, il est sans conteste l’âme de ce lieu. Chef étoilé, c’est aussi un homme d’affaire qui dirige son établissement et son personnel avec une extrême rigueur pour le bien-être de ses hôtes. Mais c’est aussi un personnage haut en couleur. Épicurien, chasseur, amateur de voitures anciennes… il accueille chaque client comme un hôte de marque et l’on ressent un homme au grand cœur mais surtout l’homme passionné et passionnant.

2e84c65003c91bbe3bd91e5a1fdb78c4wwwwwwwwwwwwwww