Le retour de la conférence, un tableau disparu

Jusqu’au 18 avril 2016

Le_Retour_de_la_conférenceDès la fin de la IIe République, les détracteurs de Gustave Courbet, tout comme ses défenseurs, perçoivent la dimension satirique ou parodique de sa peinture. Alors que l’opposition de l’artiste face au Second Empire est établie, l’épisode du tableau, Le Retour de la conférence, en 1863, vient ajouter une dimension anticléricale au combat que mène alors le peintre contre les institutions. Représenter des curés ivres fait évidemment scandale !

À travers près de 60 œuvres et documents jusqu’alors peu étudiés, les préoccupations de Gustave Courbet sur le réalisme, la vérité, l’anticléricalisme, la liberté d’expression, l’emprise du pouvoir religieux sur l’État et l’intransigeance des ultramontains se dévoilent enfin.

L’exposition permet de comprendre l’importance de cette œuvre dans la carrière du peintre et l’impact qu’elle a pu avoir auprès de ses contemporains. Elle évoque aussi le milieu saintongeais que Gustave Courbet fréquente assidûment en 1862 et 1863 et où il réalise la toile.

Qu’ils soient munis de pinceaux ou de stylos, de nombreux peintres et dessinateurs mettent leur art au service de leurs convictions. À travers Le Retour de la conférence, Gustave Courbet permet d’aborder les questions de satire, de censure et de liberté d’expression, toujours au cœur de l’actualité.  

Musée Gustave Courbet, 1, place Robert Fernier, 25290 Ornans.Maps_Google
www.musee-courbet.fr