Les 50 ans de Nutella

Les 50 ans de Nutella

nutella

Les 50 ans de Nutella
Il était une pâte…

C’est au lendemain de la deuxième guerre mondiale que le pâtissier piemontais Pietro Ferrero eu l’idée de remplacer une partie du chocolat, devenu très cher, par un ingrédient que l’on trouvait en abondance dans la région : la noisette. Il créa une confiserie à la fois délicieuse et abordable qu’il nomma Giandujot. Cette dernière avait l’aspect d’un pain de chocolat solide que l’on coupait au couteau.

En 1949, une forte canicule fit fondre ce chocolat et les enfants s’en délectèrent. Et si la recette devenait plus onctueuse de manière à la déguster sur une tranche de pain ? La légende vient de naître. En 1951 cette pâte à tartiner au goût unique devient Supercrema. La marque passe de l’artisanat à l’ère industrielle. En 1957, grâce au Traité de Rome et l’ouverture du marché européen, la marque franchit les frontière. La marque s’installe en France en 1959 et deux ans plus tard l’usine frabrique la Tartinoise son premier nom français. Il faudra attendre 1964 pour que le nom définitif lui soit donné : Nutella.


Aujourd’hui on dénombre 8 usines dans le monde. La France est le pays qui consomme le plus de Nutella avec plus d’un milliards de pots vendus, mais c’est aussi le plus gros producteur au monde. Chaque année c’est plus 155 millions de pots qui sortent de ses lignes de fabrication. Quand à la production mondiale, on pourrait faire deux fois le tour de la terre avec les pots de 400 g. Pas étonnant que l’on dénombre plus 23 millions de fans sur Facebook !

Un anniversaire mondial

Depuis toujours la marque a su fêter son anniversaire comme il se doit. Pour ses 30 ans, la marque avait investi le Carrousel du Louvre avec un événement appelé “Génération Nutella” dont le clou du spectacle était une machine à tartiner. Pour ses 40 ans en 2006, elle célébrait cet événement autour de la “table Nutella” dans un espace éphémère ouvert.

Pour marquer ses 50 ans, la marque va offrir une multitude de cadeaux comme des pots de 1 kg collector, un nouveau coffret de recettes avec un mug collector, animations sur les points de vente,…et bien d’autres choses encore à découvrir sur le site www.nutellastories.com. Mais le point d’orgue mondial de cet anniversaire sera sans nul doute le 18 mai prochain où français, italiens, allemands, canadiens, Pays Arabe… souffleront à leur manière les bougies.

potscollector

En France, c’est au Parc de Sceaux (92) que les festivités se dérouleront toute la journée. Rythmée par une série de concerts et de festivités présentés par Anthony Kavanagh. Dès 10 h 00, la journée commencera par un petit déjeuner et un cours de Zumba géant. La journée sera ponctuée de concert et de surprises comme le gâteau d’anniversaire réalisé par Laurent Jeannin, chef pâtissier du Bristol. À 18 h 00, Zaho, Brice Conrad, Alex Hepburn et Louis Bertignac clôtureront la journée.

Soleil de gala

IMGP0595.jpegC’est sous un soleil magnifique que Nutella a fêté avec ses fans ses 50 ans. Finalement, quand on y pense, le soleil devait être obligatoirement présent puisque c’est grâce à lui que la pâte à tartiner a été créé ! (cf voir historique de la marque). C’est dans le cadre magnifique du Parc de Sceaux que les festivités ont eu lieu. Petit descriptif d’une journée festive.

Un plateau d’artistes

2744-ferrero-180514-50ans-nutella-photo5

Toute la journée la scène a fait son show en offrant au public présent un panel d’artistes aussi varié que talentueux. C’est Anthony Kavanagh (ci-dessus) qui a joué les maîtres de cérémonies nous offrant tour à tour chanson et humour. Cœur de Zumba, Twin Twin, démonstration de hip hop, Ben l’Oncle Soul, sketchs d’Anthony Kavanagh.. .pour finir par un concert avec entre autre Louis Bertignac. La pelouse était en “feu” ! C’était des milliers de fans qui s’étaient donnés rendez-vous dimanche et pour les remercier, Nutella leur a offert non seulement des spectacles de qualités mais également des petits sacs surprises avec lesquels ils sont repartis. Bon d’accord il fallait être patient… vu le nombre de personnes.

Des personnalités présentes

De nombreuses personnalités étaient présentes pour souffler les bougies du gâteau réalisé par le chef pâtissier Laurent Jeannin. Nous en avons rencontrés certains qui nous ont confié ce que évoquait Nutella pour eux. Voici leurs confidences gourmandes.

40e5fb5f0c2f7cb2663cb8bf883350bb!