Les D’DAYS

Les D’DAYS

Logo-DDAYS

Les D’DAYS
à vos marques, prêts, days…

Cette année encore, du 19 au 25 mai, les D’DAYS investissent Paris et Patin pour un Festival du Design et aller à la rencontre du public. Pendant une semaine, les parisiens vont être plongés dans le coeur même de la création du design, bien sûr, mais aussi dans les autres champs de la création comme l’architecture, les arts plastiques ou bien encore les arts de la scène.

Tout est dans le mouvement

4 parcours, une multitude d’exposants et un seul thème : le mouvement. Notre société, nos vies ne cessent d’évoluer, de bouger faisant exploser le temps. Plus le temps de se poser, nous accélérons nos modes de vie en permanence. Les designers l’ont bien compris et nous proposent des créations correspondant à notre quotidien. Il était donc logique que les D’DAYS fassent l’éloge du mouvement.

Pendant une semaine, prenez le temps de vous poser et d’admirer le mouvement des objets et œuvres qui nous entourent. Un arrêt sur image sur la vision qu’en ont les artistes et designers, une pause dans un monde perpétuellement en évolution. Reflet sans contexte de notre société, la thématique cette année nous questionne sur la capacité du design à contribuer à l’évolution de notre quotidien mais aussi notre façon de vivre ensemble.

Fonctionnalité, innovation, consommation, matériaux, mobilité…sont autant de terrains de jeu sur lesquels les participants de D’DAYS sont conviés à proposer leur vision du Mouvement au travers d’expositions, d’installations, de débats et d’ateliers.

Demandez le programme !

Pendant 6 jours, Paris et Pantin vous proposent 4 parcours aux univers différents vous invitant à voyager dans l’espace et le temps. Homme Déco vous propose un décryptage pour vous guider et organiser au mieux pendant de Festival. Dès le 19 mai, nous vous proposons de découvrir les choix de la rédaction : lieux, expositions…que nous aurons visités pour vous. En attendant voici un descriptif des 4 parcours.

Paris Ouest
Point central de la culture. Vernissage lundi 19 mai de 18 h 00 à 23 h 00.

Audi Talent Awards au Palais de Tokyo.
Audi Talent Awards au Palais de Tokyo.

Dans cette zone , la priorité est donnée à l’art. La plupart des musées ont choisi de participer aux D’DAYS en exposant des artistes correspondant au thème de cette année. Cité de l’architecture et du Patrimoine, Mona Bismark Américan Center, Musée d’Art Moderne, Palais de Tokyo mais également l’enseigne Silvera laisse la place au mouvement. Rendez-vous le 19 mai et nous vous en dévoilerons plus ! Renseignements sur www.ddays.net/expositions

Paris Centre
Le centre historique des D’DAYS. Vernissage mardi de 18 h 00 à 23 h 00.

Roche Bobois
Roche Bobois

Lien entre rive droite et rive gauche c’est aussi le lien entre économie et culture. Ainsi de nombreuses marques ouvrent leurs portes pour des expositions d’expositions ou art et design se mélangent pour sublimer le regard. Kartell, Knoll, Casina, Roche Bobois…nous entraînent dans leurs univers où mouvement et fixité se croisent et s’entre croisent. Renseignements sur www.ddays.net/expositions

Paris Est
Nouvelle génération. Vernissage mercredi de 18 h 00 à 23 h 00.

Centre Wallonie-Bruxelles
Centre Wallonie-Bruxelles

Les places de la Bastille et de la République sont le symbole d’une révolution émergente : celle des nouveaux talents. Les D’DAYS sont aussi les jours de l’innovation et révèlent ce que demain sera. Ainsi de nombreuses écoles dévoilent les talents qui se cachent derrière leurs portes : École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Ecole de Communication Visuelle ou bien encore l’Haute Ecole d’Art et de Design de Genève… Répartis entre le Carreau du Temple, Passage de Retz ou bien Bastille Design Center, ces lieux se transforment en boule de cristal et révèlent le quotidien qui sera le votre demain. Renseignements sur www.ddays.net/expositions

Pantin
L’artisanat à l’honneur. Vernissage vendredi de 18 h 00 à 23 h 00.

DITOPantin incarne la dynamique et la stimulation du design par le savoir faire des artisans d’art. Ainsi ces artisants d’exception envahissent le Centre National de la Danse afin d’exposer un savoir faire ancestral et qui sans eux le design ne serait pas ce qu’il était, ce qu’il est mais surtout qu’il sera. Alors n’hésitez pas à faire un détour par Pantin ! Renseignements sur www.ddays.net/expositions

D’Kids
Interdit au plus de 13 ans !

ddays-dkidsEn 2013, D’DAYS lançait pour la première fois un parcours pour les enfants afin de les initier et de leur faire prendre conscience du design et de sa présence dans leur vie quotidienne. Devant son succès l’initiative est renouvelée cette année. C’est au Bastille Design Center que débutera le parcours pour le jeune public. Des ateliers leurs seront également proposés par Dyson. Il est également possible de télécharger le catalogue de jeux spécial D’DAYS sur issuu.com/milkmilk/docs/ddays_issuu. Renseignement www.ddays.net/dkids

Dimanche soir les D’Days fermeront leurs portes, alors profitez-en ce week-end pour aller voir ! Pour vous aider, la rédaction a visité cette semaine les rendez-vous D’Days. Voici une petite sélection…

Tai_Ping_Elias_Crespin_DDs_2014_009_lrTai Ping : “De fils et d’air”

Quand le tapis devient volant… Une écriture visuelle et poétique dans un lieu magique qu’est l’Hôtel de Livry. Le tapis devient vivant et s’anime dans une scénographie qui surprend et intrigue. Tai Ping démontre son savoir faire en proposant des tapis qui, par illusion d’optique, vous emmènent dans le monde du 3D. A voir absolument. 4-6, rue Montalembert, 75007 Paris.

SILVERA_POLIFORM_(3).JPGSilvera : “Nuvole”

Silvera a mis en scène le mouvement perpétuel des nuages à travers une installation composée de grandes machines en bois. Cette matière première n’a jamais été aussi vivante ! Silvera, un des leaders du design en France, offre aux visiteurs un spectacle original et complexe et nous prouve que le bois est loin d’être si rigide. 33 rue du Bac, 75007 Paris

Maxalto__DDAYS_┬®_Alexandra_de_Cossette_5Maxalto : “Émergence”

Réalisé par Vincent Tordjman, les visiteurs se promènent dans une forêt et un ciel de voiles frémissant sous le souffle des ventilateurs Dyson. Une scénographie qui démontre comment des meubles ou objets peuvent être en mouvement et qui change complètement notre vision des choses. Petit détail, la lumière oscille en fonction des sons qui l’entoure.  43, rue du Bac, 75007 Paris.

04_UNCLE_JACK_AUNTS&UNCLES_BY_P.STARCKKartell : “15 ans d’une matière en mouvement”

Fer de lance de la marque, le plastique joue sa transparence pendant les D’Days. Il y a 15 ans la marque lançait la chaise Marie une prouesse technique : un modèle réalisé d’un seul bloc grâce à l’injection de polymère. Mais la marque ne s’arrête pas là et, en association avec Philippe Starck, conçoit le canapé Uncle Jack. Même principe, un seul bloc mais cette fois-ci avec des découpes qui rend le démoulage très complexe mais le résultat est là ! 242, boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

Roche_Bobois_14-05-19_13567Roche Bobois : “Interférences”

La collection Opto est l’illustration parfaite qu’est le mouvement. Elle joue avec les multiples à la croisée du graphisme, des arts plastiques et du design. Les façades sont faites de la superposition de deux motifs légèrement différents et décalés la réaction de l’œil se fait immédiatement. Au grè du parcours dans la boutique d’autres mouvements se mettent en marche au travers de pièces comme les tables “Paysage”, “Pupilla” ou bien “Iride”.  207, boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

e624114aa6f5e8c8e847d5650f28fc1b~~~~~~~~~~~~