Les portes de la Champagne : Château-Thierry • homme déco

Les portes de la Champagne : Château-Thierry

Les portes de la Champagne : Château-Thierry

Cela pourrait commencer comme une fable, cher à Jean de la Fontaine – natif de la ville -, une fable où les bulles ont le premier rôle. Château-Thierry, ville située dans les Hauts-de-France, offre un détour passionnant à une heure de Paris avec des trésors à découvrir aussi bien dans la cité qu’aux alentours. On y trouve l’Hôtel-Dieu – qui fait partie des sites sélectionnés pour sa rénovation avec les gains du Loto du Patrimoine -, fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, épouse du roi Philippe IV le Bel.

Nous y trouvons aussi les ruines du château médiéval avec son spectacle d’aigles d’avril à septembre et aussi, depuis cinq ans, pendant un week-end d’octobre, le festival œnotouristique “Champagne et vous !”. En effet, il faut le savoir, la ville et les alentours produisent 10 % du champagne en France. Plus de 30 vignerons de la Vallée de la Marne vont vous faire déguster trois champagnes de leurs cuvées. Du champagne Pierre Laurent, du champagne Veuve Olivier, du champagne Lévêque-Dehan en passant par le champagne Michel Hoerter… et tant d’autres, de délicieux nectars à déguster avec modération, mais délectation.

Mais la Vallée de la Marne, ce sont plus de 800 viticulteurs à qui l’on aime rendre visite à bord de voitures anciennes – d’une Ford Mustang de 1966 ou d’une Austin Harley de 1964 -, mais c’est aussi, pour l’histoire et à l’approche des 100 ans de la fin de la première Guerre Mondiale, un haut lieu des champs de batailles. Le Belleau Wood Marine Monument en témoigne. Le bois de Belleau, entretenu par les États-Unis, est un lieu de mémoire pour les anciens combattants américains. C’est aussi dans les parages que le fils du président Théodore Rossevelt, Quentin, fut abattu et périt le 14 juillet 1918.

Que ce soit pour partager une coupe de champagne, pour visiter la maison de Camille Claudel, le musée Jean de La Fontaine ou se plonger dans la Grande Guerre, il y a de multiples raisons de venir dans l’Aisne.

www.chateau-thierry.fr, www.champagne-et-vous.fr, www.abmc.gov

dapibus Phasellus ipsum ut facilisis justo