Le Moulin à Couleurs d’Écordal

Le Moulin à Couleurs d’Écordal

Le Moulin à Couleurs d’ÉcordalLe Moulin à Couleurs d’Écordal

On en voit de toutes les couleurs dans les Ardennes. Outre un patrimoine historique, touristique ou artistique très riche, on trouve la plus vieille fabrique ardennaise qui réalise des terres colorantes. Depuis 1866, le moulin à couleurs, institution patrimoniale, propose, aux particuliers et aux professionnels, 80 teintes différentes dont 45 entièrement naturelles.

Emmanuel Poix, depuis 2002, comptable de formation, s’est pris de passion pour la dernière fabrique de terres colorantes de France. Parcours unique dans cette usine hors du temps digne d’un film des années 60, où pourrait surgir Lino Ventura.

Dans son passé, le moulin utilisait le ruisseau pour faire tourner la roue qui va broyer la terre pour produire la fameuse poudre. Depuis les années 30, avec la modernité, ce fut un moteur diesel qui remplaça la roue puis vint l’électricité pour alimenter les moteurs.

Les pigments naturels peuvent servir sous différents aspects. Que ce soit pour les bétons colorés, les peintures, les enduits à la chaux, les céramiques, les loisirs créatifs et même le plus inattendu, les appâts de pêche. Autre utilisation, la cosmétique pour les fonds de teint par exemple et bien sûr l’utilisation dans la restauration du patrimoine. Un domaine d’activité demandeur de produits authentiques. Que vous soyez artiste, peintre ou simple admirateur, une visite pleine de couleurs.

4, hameau Bonne Fontaine, 08130 Écordal. www.moulincouleurs.fr

a34b8d61e8205d3c2a5cab72acbaa68fSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS