Noël à Vaux-le-Vicomte

Noël à Vaux-le-Vicomte

Noël à Vaux-le-Vicomte

C’est l’un des plus beaux et prestigieux châteaux français. Vaux-le-Vicomte est à lui tout seul le symbole de l’excellence française. Construit de 1641 à 1661 à l’initiative de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, il sera l’œuvre de l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Ce génial triumvirat bâtit un modèle qui inspira Versailles puis l’Europe.

Depuis 1875, le domaine est devenu la propriété de la famille Vogüé. Alfred Sommier, qui fit fortune dans le sucre, restaura le château qui était fortement dégradé. Son fils, quant à lui, s’occupa du fameux jardin dit à la française. Et, de nos jours, le lieu est dirigé avec passion par trois frères, Jean-Charles, Alexandre et Ascanio. 300000 visiteurs s’y pressent par an pour admirer ce patrimoine français. Et, en cette période de fête, Vaux-le-Vicomte revêt ses plus beaux habits avec des décors de Noël, qui nous font vite retomber en enfance. Pour sa douzième édition, en partenariat avec la maison Foissier, Sens Gourmand, Goodwill, Natarom et Papo, cette visite gourmande se constitue de 200 sapins décorés, de 4000 décorations et de 4000 mètres de guirlandes lumineuses.

Aux détours de feux crépitants, le visiteur va arpenter les pièces du château et s’immerger dans un parcours olfactif et sonore. Autour du thème de la gourmandise, le décorateur Éric Naudin, a créé des scénettes dans les différents salons d’apparat qui dévoileront des trésors de sucres d’orge, des pyramides de chocolats et des montagnes de douceurs. Mais, la féerie ne s’arrête pas là, le spectacle continue à l’extérieur avec ses illuminations qui subliment le domaine. Et, pour la première fois, cette année, le musée des équipages se transforme pour l’occasion.

LE PARC

Une promenade en calèche dans les jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, réserve de nombreuses surprises.

LES GRANDES ÉCURIES

Le musée, situé dans les communs du château, sera décoré aux couleurs magiques de Noël gardé par un ange bienveillant.

GRANDE CHAMBRE CARRÉ

La gourmandise au centre de cette scénographie, dans des teintes rose poudré et fushia.

CHAMBRE DES MUSES

De la magie plane au dessus de nos têtes dans des tons dorés.

CABINET DES JEUX

Mise en scène d’une superbe table de fête par Villeroy & Boch, avec un étonnant sapin à l’envers.

Par ici la suite

d3304ba477eced99be5b3fa23370ad1bVVVV