Oh mon bateau…

Oh mon bateau…

P750_(31).JPG

Oh mon bateau…

Si maisons, villas, appartements… font rêver par leur décoration ou leur volume, depuis quelques années, une nouvelle demeure de rêve apparaît dans le top 10 des demeures de luxe : les yachts. En effet, toujours plus grands, toujours plus performants, mais surtout de plus en plus confortables, les constructeurs proposent de véritables maisons flottantes possédant tout le confort d’une maison “sédentaire”.

Un aménagement sur mesure

Si ces bateaux offrent de belles longueurs, comptent une moyenne de 25/35 mètres de long, l’espace intérieur est beaucoup plus réduit et l’aménager relève de l’exploit. La difficulté majeure pour les architectes d’intérieur est de concevoir un espace de vie fonctionnel en appliquant les codes du luxe. Dans des surfaces qui ne peuvent être modifiées pour des raisons de sécurité d’une part, mais également pour donner la priorité au fonctionnement même du bateau. Du coup, tous les espaces disponibles, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, sont utilisés et rentabilisés au maximum.

P750_(15)Concernant les espaces extérieurs, le plus souvent utilisé est bien sûr le pont principal. Espace dédié comme une pièce principale où l’on trouve généralement un salon et une table de salle à manger. L’avant du bateau est, quant à lui, dédié aux bains de soleil et se compose de transats. Autre lieu extérieur, qui peut être utilisé, c’est le flybridge. Comprendre la partie au-dessus de la cabine centrale qui est souvent utilisé comme deuxième poste de pilotage. En fonction de la taille du bateau, cet espace est suffisamment grand pour proposer un deuxième salon. Ces lieux de vie du bateau ont été pensés non seulement dans un esprit design, pour apporter un maximum de confort et de convivialité, mais également pour profiter au mieux de la mer et des paysages.

L’intérieur, quant à lui, dispose d’une manière générale d’une pièce à vivre, d’une cuisine, de deux chambres et deux salles de bain. Certains peuvent également disposer d’une cabine supplémentaire soit à l’arrière du bateau (accès par le pont arrière) pour le skipper, soit à l’avant. Ouverte sur la pièce à vivre, la cuisine offre, malgré ses dimensions réduites, tout le confort moderne et un électroménager haut de gamme. Très ressemblantes à celles qui se trouvent (est-ce les pièces) à l’extérieur, certaines pièces à vivre peuvent proposer des options comme la table de salle à manger qui s’abaisse électroniquement afin d’offrir un couchage supplémentaire. Pour les cabines, leur aménagement est assez standard : cabine principale en lit double et douche et pour les autres lits doubles ou lits simples en fonction des besoins. Certains bateaux dévoilent, sous l’escalier menant aux cabines, l’emplacement pour une machine à laver le linge. Rien n’est laissé au hasard et chaque recoin est utilisé. Des modèles d’ingéniosité pour une optimisation du gain de place. Un modèle pour les petits appartements !

Des univers design et contemporains où les matières de prédilection sont le bois, le cuir et le verre pour une atmosphère intimiste en jouant avec la lumière extérieure. Au final aucune sensation d’enfermement ou de se sentir à l’étroit. Grâce aux circulations faciles, le mauvais côté de la promiscuité est vite oublié sauf sûrement par temps de pluie !

Prestige 750. www.prestige-yachts.fr

Panorama_1Yachting-Festival-Cannes

Yachting Festival

Du 8 au 13 septembre prochain, à Cannes, aura lieu la 38ème édition du salon nautique le Yachting Festival. Un salon qui présente les plus beaux bateaux moteurs et voiliers de 5 à 55 m. Un rendez-vous qui regroupe chaque année un peu plus de 50 000 visiteurs venus admirer un peu plus de 550 bateaux et répartis sur 310 000 m² d’exposition envahissant tout le port, les plans d’eau et les pontons de Cannes. Encore une fois la ville accueille les stars et les vedettes du monde entier venues pour dévoiler leur dernière nouveauté et se prêteront, bien volontiers, au jeu des photographes. Et situation géographique oblige, des essais en mer seront proposés aux plus passionnés ou au futurs acheteurs de l’un de ces petits bijoux.

Afin que ce rendez-vous soit aussi un spectacle pour les visiteurs, le salon sera le théâtre de deux nouveautés : le concours d’élégance et une course de Stand Up Paddle (SUP). Même si nous serons proches de l’élection de Miss France, ce concours d’élégance ne concerne que les bateaux à moteurs de tous âges ! Un spectacle unique réunissant bateaux anciens et contemporains qui défileront au cœur du vieux port afin de rendre hommage à l’histoire de la plaisance. L’autre nouveauté est la course de SUP, ce nouveau sport alliant planche de surf et navigation à rame et qui fait fureur un peu partout dans le monde. Elle aura donc lieu pendant la nocturne du salon sur une distance de 100 km entre la plage du Festival et le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez. Pendant une quinzaine d’heures, nos rameurs évolueront sur le plan d’eau pour une arrivée le 12 septembre à 10 heures dans le Vieux Port.

Yachting Festival de Cannes, www.cannesyachtingfestival.com

f9ffebab2765ff97389f72c9588ff0ddEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE