Parures de fête, splendeurs des tapisseries de Saumur

Du 1er décembre

La tapisserie, réalisée sur un métier à tisser, compose, dessine, trace avec ses fils entremêlés, des motifs au service d’un récit spirituel, héroïque, ou purement décoratif.

Depuis l’Antiquité, son art est pratiqué dans de nombreuses cultures : Grèce, Égypte, Chine impériale, civilisations précolombiennes… C’est au XIVe siècle que la tapisserie occidentale connaît un vif essor. En Anjou, la tenture de l’Apocalypse du trésor de la cathédrale présenté au Château d’Angers, commandée par le duc Louis Ier d’Anjou, en est le plus bel exemple.

Les collections de tapisseries de Saumur forment un ensemble exceptionnel, dont la plupart des pièces sont classées au titre des Monuments historiques.

Elles ont été l’objet, pendant 25 ans, de restaurations attentives grâce à l’action concertée de la Ville, de l’État et du Département. L’Abbaye royale de Fontevraud expose pour la première fois dans un même lieu trente-sept de ces oeuvres, dont la plupart sont uniques.

Organisée par l’Abbaye royale de Fontevraud en partenariat avec la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire, cette exposition, placée sous le commissariat scientifique de la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et- Loire, invite, à travers cinq thèmes principaux, à la découverte d’un art majeur encore trop méconnu.

Proposant des oeuvres médiévales et Renaissance inspirées par l’amour courtois, l’histoire et les textes chrétiens, l’exposition présente également un important ensemble de tapisseries tourangelles du XVIe siècle, rassemblées ici pour la première fois, ainsi que des pièces donnant deux visions opposées de la nature : celles des Gobelins du XVIIIe siècle marque l’apogée de la tapisserie du grand siècle, alors que celle d’Aubusson en 1959 reflète l’extraordinaire renouveau

Abbaye Royale de Fontevraud, Place Plantagenêt, 49590 Fontevraud l’AbbayeMaps_Google
www.fontevraud.fr