Patrick Jouin. Voyage exploratoire au cœur de l'objet

Patrick Jouin. Voyage exploratoire au cœur de l’objet

Patrick Jouin. Voyage exploratoire au cœur de l’objet
Jusqu’au 10 septembre 2017

L’exposition « Le Rêve des formes » explore le dialogue ininterrompu, mais truffé d’accidents, entre art et sciences. Elle entend questionner les points de rencontre, entre la recherche en art et la recherche scientifique en réunissant des artistes contemporains et des scientifiques autour de la manière que ceux-ci repensent, aujourd’hui, dans leur rapport au vivant, et s’interrogent sur les formes que peut prendre la matière, inanimée ou vivante, à l’échelle de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand.

Un projet inédit de Patrick Jouin est à découvrir lors de l’exposition. « La matière vient à manquer sur terre, nous nous devons d’en utiliser le moins possible ». C’est dans cette perspective écologique que le designer Patrick Jouin prolonge ses recherches autour des impressions 3D inaugurées en 2004 avec la collection « Solid » dédiée aux formes organiques.

En collaboration avec le Professeur Marescaux, spécialiste de la chirurgie mini-invasive et fondateur de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad), il imagine « un voyage exploratoire au cœur de l’objet ». Soit un banc monolithique, doté d’une fine peau et dont le volume est zébré de multitudes de nervures et de ponts lui assurant sa rigidité.

Grâce à une caméra endoscopique, nous entrons au cœur de la structure interne de ce banc d’une grande économie visuelle, mais qui se révèle finalement autrement plus complexe que ne laissait présager son enveloppe extérieure. Patrick Jouin s’inspire de l’efficacité de la nature et de sa capacité à générer des formes simples comme la courbure d’un os ou la tige d’un épi de blé.

Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris. Maps_Google
www.palaisdetokyo.com

0a5045a292dc777e3da5c00f8b4e1544YYYYYYYY