Retour en Chine, photographies par Zeng Nian

Retour en Chine, photographies par Zeng Nian

Jusqu’au 27 août 2016

Retour en Chine, photographies par Zeng NianDepuis 2011, La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine accueille régulièrement des expositions d’artistes, de designers et de photographes. La prochaine exposition est consacrée aux photographies panoramiques en noir et blanc de l’artiste français d’origine chinoise Zeng Nian et sera conçue pour la première fois en collaboration avec le mécénat d’Emerige.

Proposant une véritable plongée au cœur des réalités sociales et culturelles d’une Chine en pleine mutation, les seize photographies de Zeng Nian sont présentées dans les vitrines et les espaces des deux étages du concept store historique de la CFOC, au numéro 170 du boulevard Haussmann. Les photographies sont exposées en tirages limités à huit ou quinze exemplaires ; quatorze d’entre elles sont des formats panoramiques de 132 x 46 cm, auxquelles s’ajoutent deux portraits en format 64 x 140 cm. Le travail de Zeng Nian est ainsi montré pour la première fois dans un espace parisien. « Retour en Chine : je vous montre ici le monde que j’ai vu et les hommes que j’ai rencontrés », explique le photographe.

Né en 1954, dans la ville de Wuxi, dans la province du Jiangsu en Chine, le travail de Zeng Nian allie le témoignage du photoreporter à la beauté de la photographie plasticienne. Ses images sont teintées de nostalgie, lucides, parfois dures mais toujours pleines d’humanité. Ses compositions photographiques presque picturales (son père était professeur de peinture à l’Institut des Beaux-Arts de Nankin) s’inspirent de l’estampe chinoise, par leur format panoramique qui permet de souligner les lignes verticales ou horizontales de ses clichés, et aussi de la peinture chinoise de paysages, dans laquelle les éléments de la nature se fondent avec une grande harmonie.

Compagnie Française de l’Orient et de la Chine,Maps_Google
170, boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Aenean ultricies ante. dolor suscipit non consequat. mi,