• Post author:

Réussir son potager du paresseux

De Didier Helmstetter

Comme pour les terroirs viticoles, Didier Helmstetter, loin d’une vision passéiste centrée sur des techniques anciennes souvent dépassées, s’appuie sur les connaissances agronomiques et écologiques les plus récentes et donne au lecteur les outils, les clés de compréhension pour qu’il puisse réussir son potager du XXIe en tenant compte de son sol, de la biodiverté et du changement climatique du lieu où il se trouve. Plus qu’un guide de recettes, cet anti-guide fournit toutes les clefs pour comprendre les mécanismes de la nature et devenir un jardinier libre, curieux, à la recherche des meilleures solutions, seule posture efficace pour s’adapter à la situation particulière qu’il rencontre.

La connaissance des sols et les diagnostics (texture, structure, pH, fertilité…), de l’influence du climat( températuresn photopériodisme, les excès…), la maîtrise du parasitisme par la biodiversité naturelle, la production des semences, la couverture des sols, la coopération avec la flore spontanée… Une présentation des étapes essentielles pour réussir son potager du paresseux naturel et respectueux de l’environnement.

Découvrir tous les êtres vivants qui nous aident à jardiner sans trop nous décourager : les vers, les champignons et les autres organismes qui, par leur travail, transforment les sols en précieux écosystèmes, sans oublier d’apprendre comment composer avec certains nuisibles. Pour finalement découvrir la technique de la phénoculture qui a fait la renommée de Didier Helmstetter.

Le 9 avril aux Édition Tana, 25 €. www.editionsdelamartiniere.fr