Roger Tallon, le design en mouvement

Roger Tallon, le design en mouvement

Jusqu’au 8 janvier 2017

Roger Tallon, le design en mouvementReconnu comme un pionnier du design industriel français, Roger Tallon (1929-­2011) fait l’objet d’une rétrospective hommage au musée des Arts Décoratifs. L’exposition aborde toutes les facettes de sa personnalité et de son travail, dévoilés aujourd’hui grâce aux archives, dont il a fait don au musée, avant sa disparition en 2011.

En 60 ans, il a imposé une approche du design radicalement nouvelle, à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et très ouverte à tous les domaines de la création contemporaine. Son héritage a tellement façonné notre quotidien que l’on a fini par oublier que son nome est attaché à celui du Corail, du TGV Duplex, du funiculaire de Montmartre et de la maquette de la revue Art Press. On lui doit des objets restés emblématiques : l’escalier hélicoïdal Module M400, le service de table 3T et le téléviseur Téléavia P111. Autant d’aspects qui seront présentés au public à travers les objets réalisés, les dessins et les maquettes de ses projets.

C’est ce foisonnement, cette complexité du personnage, ce parcours unique d’un créateur aux multiples facettes, que le musée des Arts décoratifs fait découvrir au public. Après l’exposition de 1993 au Centre Pompidou, « Roger Tallon, le design en mouvement » constitue la première rétrospective complète du designer industriel français.

Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris.
Maps_Google
www.lesartsdecoratifs.fr

risus venenatis, libero Donec odio mattis Praesent dictum sem,