Soir de fête

Soir de fête

couronne-noelSoir de fête

En ces fêtes de fin d’année, votre table doit étinceler de mille feux pour émerveiller vos convives. On ose les contrastes et pendant une soirée, on oublie les soucis du quotidien. Alors, on insiste sur une décoration à la fois sobre et sophistiquée tant par la table que par les mets. Et surtout amusez vous !

Les contrastes se mettent à table

Que ce soit pour Noël ou pour le réveillon du jour de l’An, la tendance sera dans le jeu des contrastes. Pour ce faire, les couleurs noires et or seront de la partie. En effet, vous aurez la garantie de faire ressortir l’excellence de votre repas. Tout d’abord, le choix de la nappe, élément important, va servir d’écrin à votre table de fête. Exit donc les sets de table et on l’a choisi noire ou blanche. En fonction de sa couleur, vous choisirez des sous-assiettes noires ou or. L’essentiel c’est d’alterner les couleurs pour accentuer les contrastes. N’hésitez pas à en rajouter sur votre table. Une fois n’est pas coutume, troquez votre côté cartésien et épuré pour donner à votre table l’aspect de l’opulence. Sortez le grand jeu : carafes, verres, argenterie, un plat pour chaque met, serviettes, bougeoirs… Étonnez vos invités !

Pour la décoration de votre table, saupoudrez cette dernière de paillettes dorées- non cela ne fait pas fille – afin de faire ressortir votre vaisselle. Jouer également sur la luminosité. Pour cela les bougies vous aideront à donner l’ambiance. Vu que la durée du repas, privilégiez les grosses bougies ou bien faites en sorte d’en avoir toujours en réserve afin d’alimenter la soirée. Rien de plus déprimant d’arriver au moment du dessert et qu’il ne reste rien dans les bougeoirs et que vous soyez obligé d’allumer vos spots ! Pensez également au végétal pour agrémenter votre table. Quelques branches ou une couronne de sapin fera un très bel effet. Le lierre fera office d’un parfait chemin de table. Une fleur sur chaque serviette des convives féminines et vous marquerez des points ! Vous pouvez également glisser un petit cadeau dans l’assiette.

Les mets entrent en scène

Un conseil, on évite d’amener le plat sur la table ! On n’est pas à la cantine et pour une fois on met les petits plats dans les grands. Donc, dressez vos assiettes en cuisine. N’oubliez pas, que même remplies, elles doivent être un ornement pour votre table.

Petite astuce fort simple, utilisez des emporte-pièces ou des moules pour donner des formes aux aliments. Ainsi toast grillé ou bien légumes prendront des formes étonnantes qui amuseront vos invités. Certaines marques pourront même vous proposer des recettes originales comme les sucettes au saumon. Des sites de cuisine vous donneront aussi des conseils pour présenter vos assiettes. Autre astuce, vous pouvez également utiliser les poches (pas de celles de vos pantalons !) pour dessiner sur vos assiettes salées ou sucrées. Soyez créatif.

Certains mets sont déjà une décoration. En effet, les pâtissiers rivalisent d’imagination pour les bûches de Noël, d’autres proposent des macarons ou des meringues en forme de sapin (idéal pour mettre sur votre table), champagne, eau plate, eau pétillante ou bien encore caviar sont de la fête et leur packaging sont une décoration à part entière. Pour le café, Guy Degrenne propose des tasses qui changent de couleurs avec la chaleur, un moyen simple d’étonner vos invités !

9f25fcc948a4bcb7edc8a19516a85d2fKKKKKKKKKKKKKK