Speedy Graphito. Un monde rêves

Speedy Graphito. Un monde rêves

Speedy Graphito
Aquatic dream – acrylique sur toile – 2017 90 x 140 cm.

Speedy Graphito. Un monde rêves
Jusqu’au 23 décembre 2017

La nouvelle série de Speedy Graphito sera exposée à la galerie Polaris à Paris. Ce sera la quatorzième exposition personnelle en collaboration avec la galerie Polaris.

Depuis sa première exposition à la galerie Polaris, en 1985, Speedy Graphito a construit une œuvre protéiforme. Dans un monde de rêves, il regarde vers un nouveau langage. S’il admire Magritte, Lichtenstein, Warhol… comme eux, il aime à expérimenter quelques techniques comme la superposition, l’inclusion, la transformation, la métamorphose. L’oeuvre de Speedy Graphito ne s’arrête pas à une savante et intelligente assimilation de ses pères, on peut aussi y voir un style vernaculaire, qui précise comment il revisite l’histoire de l’art et questionne les différents modes de représentations dans la peinture, la sculpture, le dessin en entrecroisant le temps et la culture.

Il parvient ici à évoquer et créer un univers très riche et poétique en faisant référence à de célèbres «pères» Okusai, Dali, Miro, Magritte, Indiana, Lichtenstein, Warhol, Hockney…. Ces œuvres nous interrogent, de façon ludique et comme un jeu de piste, imbriqués les uns dans les autres, mais avec un regard actuel.
Dans Aquatic Dream on reconnaît le personnage féminin central de Lichtenstein mais entouré d’autres références et surtout de personnages issus des comics qui ont l’air surpris de se retrouver dans cet univers artistique pop, coloré mais conçu comme une sorte de labyrinthe, on pense d’ailleurs ici à la scène finale de La Dame de Shanghai de Orson Wells, Rita Hayworth y est entourée de miroirs et ne sait plus où se trouve le vrai personnage. Les larmes du personnage féminin renvoient à l’écume de la vague de Okusai.

Si ces derniers tableaux semblent nous faire voyager dans un monde de rêves, Speedy Graphito nous ouvre grand les fenêtres mentales que nous avons des œuvres iconiques, mais de façons différentes que celles qui sont dans nos souvenirs mentaux ou rétiniens.


Galerie Polaris, 15, rue des Arquebusiers, 75003 Paris.Maps_Google galeriepolaris.fr

eaa3185e602897db43d22d49a3194affuuuuuuuuu