Speedy Graphito

Speedy Graphito

Speedy Graphito
Jusqu’au 21 mai 2017

Le Musée du Touquet-Paris-Plage organise la première rétrospective muséale de l’un des pères du Street art français : Speedy Graphito ! Le Musée du Touquet-Paris-Plage organise la première rétrospective muséale de l’un des pères du Street art français : Speedy Graphito ! 70 œuvres pour une plongée au cœur de 32 ans de création foisonnante où les jeux de détournement et de références tourbillonnent. Le Musée du Touquet-Paris-Plage, ville de lumières résolument tournée vers la création, surfe cette fois-ci sur le phénomène Street Art, pour offrir à ses publics de nouvelles expériences artistiques !

La rétrospective propose un parcours à la fois thématique et chronologique, des années 1980 à nos jours, composé de quatre grandes thématiques, retraçant plus qu’une carrière artistique, mais aussi un art de vivre, un art de créer ! S’inspirant d’un monde dans lequel l’image est omniprésente,

Speedy Graphito s’en saisit pour interpeler le spectateur. Il utilise ce qu’il considère comme une culture universelle aussi bien pour exprimer sa vision de notre société que pour expérimenter ses envies plastiques.

Speedy Graphito n’a de cesse de tourner en dérision notre société moderne. La ville est encore une fois son terrain de jeu, mais elle est ici déserte de tout habitant et formatée de manière à revêtir un caractère universel. Dans cet environnement, il n’hésite pas à détourner marques, logos et messages publicitaires qui envahissent notre quotidien. Il utilise notre culture populaire qui, selon lui, est la gardienne de notre mémoire collective, et redonne une seconde jeunesse à ses personnages de fictions déconnectés du monde contemporain. Il dépeint dans ces grandes villes, des figures emblématiques d’une société régie par le consumérisme. Des personnages plus ou moins enchantés se retrouvent alors propulsés hors des paysages idylliques dans lesquels ils sont nés. Placés dans cet environnement urbain, ils semblent à la fois à propos et en complet décalage.

Musée du Touquet-Paris-Plage, Villa Way SideMaps_Google Angle de l’avenue du Golf et de l’avenue du Château, 62520 Le Touquet-Paris-Plage.
www.letouquet-musee.com

d9ac49a824d7cfe1a8e5621d3f6a46ffHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH