Les Thermes Marins de Saint-Malo

Les Thermes Marins de Saint-Malo

TST 08

Les Thermes Marins de Saint-Malo

Impossible de faire une escale à Saint-Malo sans faire une parenthèse dans les Thermes. En effet, ce centre de Thalasso est lié à l’Histoire de la ville et surtout contribue à son rayonnement. Les Thermes, c’est aussi un groupe hôtelier indépendant dont le développement est le fait d’une famille bretonne bien évidemment !

Une histoire de plus d’un siècle

Dès le milieu du XIXe siècle, la grande plage du sillon commence à recevoir ses premiers baigneurs. Ceux-ci deviennent vite « les premiers curistes » ! Ainsi fut créée une plage pour estivants où se trouvait une chaudière roulante permettant de prendre des bains chauds d’eau de mer dans des baquets de bois… ne serait-ce pas les prémices de la Thalassothérapie !…Le bâtiment qui abrite aujourd’hui les Thermes Marins fut construit en 1881 sous le nom de Grand Hôtel de Paramé, le lieu de villégiature à la mode de la région où les Grands Ducs de Russie séjournent régulièrement. C’est en 1963, sous l’impulsion du Dr Heger que fut créé le centre de Thalassothérapie. Enfin en 1981, l’arrivée de Serge Raulic va permettre aux Thermes Marins de Saint-Malo de devenir l’un des tous premiers centres français, par la qualité et la modernité de ses installations : le Grand Hôtel des Thermes  a su conserver son architecture majestueuse en s’ouvrant à la modernité. Avec son centre de Thalassothérapie & Spa, les Thermes Marins de Saint Malo sont devenues rapidement le leader de la Thalassothérapie française. Ainsi, en 30 ans, le Grand Hôtel des Thermes passe de 2 à 5 étoiles, de 40 à 400 salariés.

Puis, en 2007, Olivier Raulic décide de rejoindre son père à la direction du Groupe des Thermes Marins de Saint-Malo. En 2012, ils construisent alors ensemble le Nouveau Monde, face à la plage du Sillon, cet hôtel 4 étoiles compte 83 chambres, un restaurant haut-de-gamme, une piscine à jets et un hammam. Aujourd’hui, la famille Raulic est propriétaire de 7 hôtels à Saint-Malo, de 3 résidences, du Golf de Tronchet, d’une blanchisserie, de 2 spas, d’une chocolaterie, et d’une ligne de cosmétiques. Il emploie 750 personnes et se place comme troisième employeur de la région.

Des soins sur mesure

Outre la décoration épurée aux matières premières nobles qui inspirent au bien-être et à la détente, la force du centre de Thalasso est sans nul doute la synergie de ses trois ressources naturelles : l’eau de mer, pour sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments, le climat, pour sa pureté, et les algues marines, véritables concentrés de principes actifs. Le centre propose une vingtaine de cures et 18 programmes de SPA, prodigués sur un peu plus de 5 000 m². Un dédale où il est facile de se perdre les premiers jours ! En effet, le lieu se compose de 6 piscines d’eau de mer chaude, 60 cabines d’hydrothérapie marine, 12 cabines de massages thérapeutiques et 16 cabines de SPA. Le tout encadré par une centaines de professionnels : médecins, nutritionistes, kinés, hydrothérapeutes… qui vont pendant 6 jours prendre soin de votre corps pour sa remise en forme et vous repartirez, ainsi, du bon pied ! Pas étonnant que l’équipe de France d’Athlétisme a choisi ce lieu pour son stage.

Côté soins, même si nous n’avons pas pu les tester, il y en a pour tous les goûts et les besoins. Du bien-être au plus sportif en passant par la rééducation sans oublier la minceur avec un programme spécial homme. Mais en visitant les installations, on a qu’une envie faire une cure. Outre les salles de détentes aux chaises longues installées face à la mer, les piscines d’eau de mer qui propulsent des jets d’eau c’est un réel appel à enfiler son maillot de bain ! En voyant le sourire des curistes dans le parcours aquatonic, on devine aisément le bien que procure ce soin sur le corps et cela fait rêver. Sans oublier le massage du dos effectué par un matelas à eau… Enfin l’établissement propose un soin pour les voix respiratoires : le Breizh Hammam. Le nom exact est le hammam marin, même principe que le hammam traditionnel seulement il utilise l’eau de mer. www.thalassotherapie.com

Un peu de repos

Bien évidemment le groupe propose un panel pas moins de 8 hébergements afin de convenir au mieux aux attentes de chacun. Répartis dans la ville jusqu’à intra-muros, ces hôtels et résidences vous offrent tout le confort pour un séjour inoubliable. Pour la décoration des établissements du Grand Hôtel et du Nouveau Monde, on la doit à l’agence Saguez & Partener’s avec laquelle le groupe travaille depuis des années.

Le fer de lance du groupe est sans nul doute Le Grand Hôtel des Thermes*****. Construit à la même époque que les thermes, il allie avec aisance les différentes strates de son histoire tout en étant résolument moderne. Côté décoration, l’hôtel a misé sur la sobriété et il faut reconnaître que c’est efficace. Il faut dire aussi que le bar et la salle du restaurant Le Cap Horn bénéficient d’une vue magnifique sur la mer et la plage du sillon. Cela vaut toutes les décorations du monde ! L’autre restaurant La Verrière, quant à elle a bénéficié d’une attention plus particulière et offre aux clients une bulle de verdure, un vrai déjeuner sur l’herbe. Pour les chambres, la même sobriété est de mise et inspire au repos et au bien-être, un prolongement évident pour augmenter les effets de la cure. Seul petit point un peu décevant est le hall d’entrée qui est un peu froid et ressemble plus à l’entrée des Thermes. www.le-grand-hotel-des-thermes.fr

Autre hôtel, autre style Le Nouveau Monde****. Dernier né du groupe, il est une invitation aux voyages. Dès le hall, le ton est donné : un mélange entre l’histoire maritime de la ville et la découverte de nouveaux mondes. Après avoir grimpé l’escalier central et profité pour admirer cette vrai fausse bibliothèque qui orne le mur, vous arrivez dans le restaurant Les 7 Mers où vous pouvez admirer une vue splendide sur la plage du sillon, un cadre qui correspond en tout point à leur carte. Côté bar, l’ambiance est aux fauteuils clubs en cuir, aux cordages de bateaux, et à leur magnifique parquet vieilli par le temps. Pour les chambres, point trop n’en faut, juste la tête de lit invite vos rêves sur la mystérieuse route des épices. www.hotel-le-nouveau-monde.fr

b8436c3ae8669c62f187e4f3dc5c0dd8,,,,,,,,,,,,,