Un été plein de fraîcheur

Un été plein de fraîcheur

Un été plein de fraîcheur

Avec l’été qui arrive, les chaleurs fortes et les canicules qui pointent leur bout de leur nez, maintenir une fraîcheur dans nos intérieurs devient plus que nécessaire. La solution la plus classique est de maintenir son appartement dans le noir et d’ouvrir la nuit. Mais si vous ne voulez pas vivre en permanence enfermé, la climatisation reste la solution la plus efficace.

Souvent décrié pour son aspect “lourd”, son manque de respect environnemental… Le climatiseur à une mauvaise image et pourtant il reste un produit très convoité pour notre confort. Pour mieux comprendre et vous aider à y voir plus clair, nous avons rencontré Benjamin Vasco, chef produit sur les solutions de PAC air/air de chez Daikin, société incontournable sur le marché.

Peut-on installer un climatiseur dans tous les intérieurs ou y-a-t il des exceptions ?
Les climatiseurs peuvent tout à fait être installés dans tous les intérieurs de maisons qu’il s’agisse du séjour, d’une chambre ou d’un bureau. Dans les appartements, l’installation de climatiseurs peut dans certains cas être remise en cause compte tenu des règles d’urbanisme en vigueur qui peuvent interdire la pose d’un groupe extérieur en façade d’un immeuble.

Comment bien choisir son modèle de climatiseur ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs : climatiser une pièce ou plusieurs pièces. Dans le cas où l’utilisateur privilégiera de climatiser une seule pièce, généralement le séjour, on optera pour un monosplit. Dans ce type d’installation, les chambres peuvent être équipées de convecteurs électriques. Le terme « monosplit » signifie une unité extérieure pour une unité intérieure.

Dans le cas où l’utilisateur souhaite climatiser plusieurs pièces et éventuellement l’ensemble de sa maison, on optera pour un multisplit. Une unité sera généralement destinée à climatiser le séjour et des unités additionnelles seront installées, potentiellement, en remplacement de convecteurs électriques. Le terme « multisplit » signifie une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures. En l’occurrence chez Daikin il est possible de climatiser jusqu’à 5 pièces à l’aide d’un seul multisplit.

Au-delà du choix du type d’installation (monosplit ou multisplit), plusieurs types d’unités intérieures peuvent être choisis par l’utilisateur : murales, consoles ou gainables.

Le mural, comme son nom l’indique, est une unité installée sur le mur (placé en hauteur). La console est une unité à l’apparence d’un convecteur électrique (placée au sol, en bas d’un mur). Le gainable est une unité « invisible » installée généralement dans un faux plafond dans le résidentiel, ce type de systèmes s’installe surtout dans le neuf compte-tenu des travaux de faux-plafonds nécessaires

En ce qui concerne la puissance de l’unité, un installateur qualifié sera en mesure d’estimer les différents besoins en prenant en compte différents facteurs (superficie de la pièce, déperditions thermiques, lieu, etc.)

En matière de design, le climatiseur n’a pas une bonne image, quels sont vos conseils pour qu’il s’intègre le mieux à notre décoration ?
Les industriels ont entrepris de grands efforts afin d’intégrer esthétiquement les unités de climatisation dans tous les intérieurs.

En ce qui concerne les unités murales, l’objectif est aujourd’hui de proposer des designs épousant idéalement les intérieurs. Certaines unités sont aujourd’hui conçues pour être considérées tels des objets de décoration avec notamment différents coloris proposés. C’est le cas notamment chez Daikin avec la gamme murale Emura FTXJ-M (disponible en blanc et argent) ou avec la dernière-née, la gamme murale Stylish FTXA-A (disponible en blanc, argent ou noir imitation bois) alliant compacité et raffinement et pouvant s’intégrer à tout type d’intérieur. Au-delà de son ultra-compacité permettant une grande flexibilité d’installation, l’utilisateur aura la possibilité de choisir le coloris qui s’intégrera idéalement à son intérieur.

Les consoles, quant à elles, ont un design s’apparentant aux convecteurs électriques. En remplaçant un convecteur électrique par une console, le changement esthétique en sera très limité. Là aussi, la dimension de l’unité pourra être un critère important. La gamme console Double Flux FVXM-F proposée par Daikin est l’une des plus compactes du marché.

Les gainables, largement plébiscités sur le marché du neuf mais moins simples d’installation en rénovation, ont l’avantage d’être considérées comme des unités « invisibles ». Installé dans un faux plafond, le gainable diffusera l’air climatisé via des grilles de soufflage. La gamme de gainable extra plat FDXM-F3, proposée par Daikin, peut être installée dans un faux plafond de 240 mm de hauteur.

Comment voyez-vous le climatiseur de demain ?
Ces dernières années les climatiseurs ont radicalement évolué. Les technologies de purification de l’air ont fait leur apparition permettant de proposer une triple solution : chauffage, rafraîchissement et purification de l’air. La connectivité des systèmes a également été bouleversée avec l’intégration du pilotage à distance et de l’incorporation dans la domotique. Les performances énergétiques ou les fonctionnalités ne cessent de progresser.

En termes de design, les unités sont de plus en plus compactes et différents coloris sont désormais disponibles. Le climatiseur de demain ira encore plus loin sur ces sujets afin d’offrir la plus grande flexibilité, des consommations minimes et un confort optimal à l’utilisateur.

Emura, Daikin

Un modèle qui allie design, efficacité et technologie. En effet, Emura vous propose un système rafraîchissant qui ne consomme plus de grandes quantités d’énergie, une pompe à chaleur et un purificateur d’air idéal pour réduire le taux d’allergène, entre autre, dans vos pièces. On apprécie également le dispositif bizone Intelligent Eye qui détecte les occupants dans une pièce permettant de basculer en mode éco-énergétique lorsque la pièce est vide. Enfin, grâce à l’appli Daikin Online, vous pouvez gérer à distance votre appareil pour plus de confort. Prix sur demande. www.daikin.fr

Mono-split résidentiel R 32, Samsung

Ce nouveau modèle de la marque mise sur le respect de l’environnement et son peu d’impact sur la couche d’ozone. Autre point fort de l’appareil, sa technologie Wind Free qui diffuse l’air frais sans sensation de courant d’air ni de zone de froid grâce à la diffusion de l’air à travers les 21 000 micro-perforations de la façade. Les avantages sans les inconvénients ! Bien sûr le R 32 est équipé d’un système de filtration permettant de capturer jusqu’à 99 % des particules fines. Contrôler à distance, vous pouvez ainsi, gérer son utilisation mais également votre consommation. Prix sur demande. www.samsung.com

SC 50, Qlima

Derniers-nés de la marque, les trois nouveaux climatiseurs SC 50 QLIMA riment avec confort optimal et économies garanties en toute saison. Ces appareils réversibles, conçus pour rafraîchir des pièces de 60 à 145 m3 , sont également des systèmes de chauffage très performants, même dans des conditions extrêmes. Comme ses concurrents, il est équipé d’un filtre anti allergène et de WiFi pour se piloter à distance. Si ces climatiseurs peuvent être installés par vos soins, la mise en service, conformément à la loi, doit être faite obligatoirement par un professionnel. À partir de 749 €. www.qlima.fr

Exhale, Exhale Fans

Parfois, il n’est pas toujours possible d’installer une climatisation chez soi et l’on a tendance à se réfugier derrière les vieilles méthodes : le ventilateur. Si côté déco, il peut avoir beaucoup de charme, surtout pour le ventilateur de plafond, son efficacité est souvent de courte durée. Et si vous optiez pour Exhale, le ventilateur de plafond sans pales ? Sa technologie permet de maintenir une température homogène du sol au plafond et ce, du matin au soir. De plus, grâce à son thermostat, vous gérez la température au gré de vos besoins. À partir de 630 €. www.exhale-europe.com

massa accumsan venenatis elit. fringilla diam ut venenatis, Aenean consequat.