un plat... une déco

Un plat… une déco

Un plat… une déco

La vue a une influence incontestable sur notre comportement vis-à-vis de l’assiette que l’on nous présente lorsque nous allons dans un restaurant. Ainsi, la décoration de celui-ci influence notre plaisir à déguster les plats. Pour cela, nous avons sélectionné quelques restaurants au travers de deux aspects essentiels : l’assiette et le lieu.

Margherita, une pizza façon Pub Saint Germain

C’est dans le quartier Saint Germain, à la place du Pub Saint Germain, que ce nouvel établissement à trouver ses marques. Entièrement revu par Laura Gonzalez, ce lieu nous rappelle que vaguement l’ancien Pub. Une trattoria des temps modernes, composée d’une succession d’espaces où chacun peut se retrouver, quelle que soit l’heure, la compagnie ou l’occasion… Le rez-dechaussée s’ouvre sur un grand bar en bois et des tables d’hôtes, avec en contrebas, un réfectoire plus décontracté flanqué d’un bar à pizzas avec vue sur la petite terrasse de la cour du Commerce. Au premier étage, dans une atmosphère plus boisée et intimiste, Laura a installé un second bar à cocktails et un comptoir à pizzas. Une nouvelle volée de marches et la signalétique, imaginée en collaboration avec l’agence The Office, affiche la couleur : KIDS’ Kingdom. Inutile de préciser, cet espace est dédié aux familles souhaitant venir manger avec leurs bambins ! Un espace pour les parents et un pour les enfants, entièrement conçu pour qu’ils s’amusent. Côté carte, l’Italie est à l’honneur. Des produits simples, mais avec des matières premières importées directement du pays. La qualité est au rendez-vous. Charcuterie et mozarella sont à goûter absolument comme leur pizza.

Photos Francis Amiand. 17, rue de  L’Ancienne Comédie, 75006 Paris.

Lina’s, le grand retour

Rachetée par le traiteur Noura, la célèbre enseigne renaît avec un design plus moderne et une carte plus moderne tout en gardant sa philosophie de départ. Moulures, parquet, bois, charme du Paris des années haussmanniennes, mariés à un mobilier design : voilà le nouveau concept dans lequel l’enseigne souhaite plonger ses clients. C’est ainsi que le design a été repensé à la manière d’un appartement parisien cosy et chic. Une volonté de retour dans la tradition de Lina’s, mais présentée dans des lieux stratégiques avec une vision très moderne et futuriste. À l’image de la carte qui a été entièrement repensée. Bien sûr on y retrouve le sandwich “sur mesure” qui a fait le succès de la marque. On y retrouve les incontournables comme le Club Lina’s 89 ou le Panier Salade Saumon. Les soupes, salades et tartes salées, saines et gustatives, sont déclinées en plusieurs versions, selon les saveurs que l’on veut y trouver. Chaque repas peut être accompagné des chips « Tyrells ». Les desserts onctueux gourmands et fait-maison prennent le large pour marquer un point final à chaque repas : cheesecake, brownie, crumble, crème brulée, cookie, moelleux au chocolat et verrines. Dernière nouveauté : la livraison à domicile.

www.linasparis.com

Evi Evane, le meilleur de la Grèce

Ne croyez pas que la cuisine grecque se résume à la célèbre moussaka ! Evi Evane, l’adresse incontournable du VIe arrondissement de Paris revisite les classiques de la gastronomie grecque, version bistronomie française ! Très connue en Grèce et courtisée par les médias du pays, la chef Dina Nikolaou nous fait découvrir sa passion pour les matières premières et la gastronomie à chacune de nos bouchées. La carte du restaurant est une collection de plats traditionnels, cuisinés uniquement avec des produits frais, directement importés de Grèce et à la manière Evi Evane. Côté décoration, le restaurant a misé sur la sobriété et la pureté des matières premières comme la pierre et le bois pour un aspect bistro à la française. Ne vous attendez donc pas à trouver une atmosphère typiquement grecque. Cette décoration épurée nous invite à la convivialité. Et comme elle joue avec les mets, elle joue également avec la lumière qui change au fil de la journée. Ainsi le midi, elle mise sur la clarté pour son côté dynamisant et le soir une lumière douce et tamisée pour inciter aux confidences et à la discrétion.

10, rue de la Guisarde, 75006 Paris. www.evievane.com

Campanille, un chef à la carte

C’est le chef Philippe Renard qui est aux manettes de cette nouvelle carte Automne-Hiver pour cette célèbre chaîné de restaurant. Côté décoration, la chaîne a misé sur le côté design épuré, sans pour autant ressembler aux cantines scolaires ou cantines d’entreprises. Ici le bois et l’acier prédominent. L’îlot central est un écrin pour le point fort du lieu : entrée et dessert à volonté. Très attachée au terroir et aux produits régionaux, l’enseigne a donc confié au chef de signer des plats alliant tradition et originalité. Ainsi vous pourrez y déguster un riz moelleux au parmesan et fruits de mer ou bien encore une cuisse de canette servie avec ses petits cocos. Bref un bon rapport qualité/prix à l’image du lieu.

www.campanile.com

460cd2bcc81cf22d4fa127e5b8d28e80==============================