Une déco libertine • homme déco

Une déco libertine

Une déco libertine

Si l’on vous parle de Sade, Montaigne ou bien encore Dom Juan, les images coquines et de sexualité débridée viennent tout de suite à l’esprit ! Certes, ces littératures ont contribué à développer l’esprit du libertinage jusqu’à nos jours, mais l’écart de signification entre le XVIIe siècle et le XXIe siècle est énorme. En effet, au départ, ce mouvement de pensée radicale prône l’affranchissement de tout dogme comme le souligne le livre “Scènes du Plaisir, la gravure Libertine” de Patrick Wald Lasowki. Bref, de nos jours il redevient très tendance et s’affiche ouvertement même dans la décoration. Comment suivre une tendance sans passer pour un obsédé ? C’est possible voici quelques conseils.

Une décoration libertine GravureLib_CoffretOuvert
Scènes du Plaisir, La gravure libertine, Patrick Wald Lasowki, Éditions du Cercle d’Art, 79 €. livre.fnac.com

Maison Souquet*****, l’empire des sens

Jusqu’au XIXe siècle, les maisons de plaisir, ou plus communément appelées maisons closes, connaissent un vrai essor et la bonne société s’y précipite. C’était des endroits feutrés à la décoration parfois ostentatoire qui était conçue pour stimuler la libido.

Si ces maisons ont disparu, il y a un hôtel dans Paris, la Maison Souquet*****, qui a choisi de les faire renaître, en tout cas dans l’esprit comprenons-nous bien ! À quelques pas de Montmartre, derrière une façade discrète, juste éclairée par deux lanternes rouges, se cache un hôtel pas comme les autres. Ici tout est fait pour que le voyageur ait tous ses sens en alerte et revive l’ambiance sulfureuse de cette maison de la Belle Époque.

Mystère, élégance, exotisme, sensualité et luxe tels sont les éléments  que le décorateur français Jacques Garcia a su retransmettre dans la décoration du lieu. Ainsi on s’évade dans un environnement peuplé d’objets d’art, de canapés, de divans… Le tout avec un mélange harmonieux des styles mauresques et des velours Napoléon III.

Ici toutes les chambres et les suites ont le nom de courtisanes aux ambitions différentes. Tour à tour elles sont Empire, Napoléon III, Indienne, chinoise ou bien encore Art Déco. Alors pourquoi pas venir avec votre conquête et pigmenter votre relation ? Un arrêt au bar de l’hôtel s’impose pour commencer votre soirée. Une atmosphère à la fois grandiose et intime incite à la confidence.
Maison Souquet*****, 10, rue de Bruxelles, 75009 Paris. www.maisonsouquet.com

 
 
 
 
 
 
 

Ambiance coquine

Si vous voulez donner une pointe libertine à votre décoration, il faut cependant ne pas en faire trop afin que l’on ne vous taxe pas de pervers ! Mais surtout pour éviter la sensation d’étouffement, il est donc conseillé d’appliquer plutôt des petites touches en jouant sur les couleurs, les matières… mais également les objets de décoration ou les meubles. L’idée est donc de transformer votre salon ou chambre façon boudoir.

Côté matière, le choix va se porter tout naturellement sur le velours. Cette matière va tout de suite donner un aspect chaleureux à votre intérieur et donc inciter au rapprochement ! Bien sûr il existe plusieurs types de velours et son choix va dépendre de l’utilisation que l’on veut en faire. Par exemple, le velours gaufré sera parfait pour une tête de lit ou un canapé. Pour des coussins, des rideaux ou bien encore des abat-jour, le velours de coton, ou de lycra par son aspect lisse, conviendra mieux. Attention toutefois avec cette matière de ne pas en mettre trop pour éviter une sensation de lourdeur. Un conseil, mixez le velours avec du satin de coton pour alléger votre pièce et cela ne retirera rien au style que vous voulez donner.

Concernant les couleurs, vous avez le choix entre le rouge, le noir, le doré mais également le mauve. Le choix de ces couleurs n’est évidemment pas un hasard ! Leur signification en est, pour l’essentiel, la cause de leur choix. Le rouge s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, rassurante mais sa signification primaire est l’amour, la passion, la sexualité et l’ardeur. Elle est donc indispensable dans ce type de décoration. Au rouge vous pouvez associer sans fausse note le noir. D’accord, on ne peut pas dire que cette couleur soit connue pour les sentiments passionnés qu’elle provoque, mais plus pour son côté élégant, simple et mystérieux. À ces couleurs, vous pouvez également, par petites touches, ajouter du doré. Cette couleur va apporter un côté faste et luxueux.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les imprimés afin d’accentuer l’effet escompter mais également avec les jeux de miroirs.

592988aea0b070fe4dde65e99528c469@@@@@@@@@@