Une expertise de la déco

Une expertise de la déco

Une expertise de la déco

Depuis un peu plus de 20 ans, les handballeurs nous font vivre de belles émotions et nous offrent de belles victoires. Ils ont raflé tous les titres possibles, les plaçant comme le sport collectif le plus titré de France. S’ils ont eu de nombreux surnoms comme les “Barjots” ou bien encore les experts, c’est en tant “qu’experts” de la déco qu’ils se sont livrés dans un match de questions réponses. D’un côté Xavier Barachet, le “petit jeune” de l’équipe de France et de l’autre Thierry Omeyer, “le pilier” de l’équipe de France qui vient d’être élu 3ème meilleur joueur du monde 2014 (le 1er étant Nicolas Karabatic). En attendant de les retrouver sur leur terrain de jeu de prédilection le 29 avril pour le tournoi de qualification de l’Euro 2016, ils nous ont fait le plaisir de répondre à nos questions.

Thierry Omeyer

Votre médaille d’or, dans quelle pièce allez-vous l’accrocher ? Avez-vous d’autres souvenirs de matchs (ballons, médailles, maillots…) en décoration ? Comment les avez-vous disposés ?
Pour l’instant ma médaille du Championnat du Monde est toujours dans sa boîte sur mon bureau. On me la demande assez souvent donc je l’ai mise à portée de main ! En fait je n’ai rien accroché pour l’instant. Quand j’aurai fini ma carrière sportive je ferai sûrement une pièce pour exposer mes trophées et mes médailles, pour l’instant je suis plus dans une dynamique de regarder les prochaines compétitions que de regarder mes souvenirs ! J’ai aussi gardé des maillots, un par titre et de certains championnats… mais pour l’instant, c’est comme pour les médailles, ils sont rangés dans un sac. Les seuls souvenirs qui sont accrochés sont des photos mais surtout les unes de certains magazines qui m’ont été offertes dans des cadres. Le dernier cadre que j’ai accroché dans mon couloir c’est la une de l’Equipe paru au lendemain de la finale de la Coupe du Monde.

Si vous deviez changer la décoration des vestiaires, sans changer vos partenaires évidement…
La couleur ? J’aime bien le bleu donc je verrais bien des vestiaires en blanc et bleu. Bleu pour les casiers et les murs en blanc. Mais bon le plus souvent les vestiaires sont aux couleurs du club dans lequel on évolue
Les matériaux ? J’aime bien le bois mais il faut aussi voir le côté pratique. Par exemple nos casiers sont en métal et c’est bien car il faut que cela soit solide. Si je devais changer les matériaux dans le vestiaire cela concernerait nos bancs. Je rajouterais des coussins pour plus de confort ! Un banc style banquette capitonnée cela serait pas mal.
Les lumières ? Franchement elles sont très bien comme elles sont.
Les douches ? Moi elles me conviennent.
Qu’est-ce qui manque le plus pour une ambiance réussie ? J’aimerais bien que les vestiaires soient plus grands cela serait plus confort pour partager plus de moments conviviaux avec l’équipe soit après les entraînements ou après les matchs. Je verrais bien un frigo et une barre de son pour pouvoir mettre de la musique. C’est tout simple pour passer un bon moment

Dans vos déplacements avec l’équipe de France, quel est le lieu qui vous a le plus marqué par sa décoration ou son univers ?
C’est vrai qu’avec l’Equipe de France on a la chance d’aller dans des superbes hôtels. Mais le plus marquant a été au Quatar. Nous étions au Torch Doha. Dans chaque chambre nous avions un iPad qui nous permettait de régler la lumière, les volets… C’était un très bel hôtel

Quelles sont les matières (bois, cuir, velours, béton…) que vous appréciez le plus ?
Le béton ciré et le bois, surtout le parquet. Si je devais choisir une matière pour un canapé par exemple, je choisirais le velours ou le tissus.

Avez-vous une couleur fétiche ? Qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?
Le bleu est une couleur que j’affectionne particulièrement, mais dans un appartement j’aurais tendance à choisir le blanc pour les murs. Par contre je trancherais dans les couleurs avec le mobilier. Chez moi j’ai mixé le blanc et le gris, comme avec mon canapé gris, ce sont des couleurs qui me parlent. Ma table est blanche et les chaises grises.

De nombreuses marques recyclent du matériel sportif pour en faire des meubles ou autres objets design êtes-vous sensible à ce style ?
Déjà je trouve que de recycler c’est très bien mais en plus du matériel sportif pour moi cela me parle ! Ce que fait 727 Sailbag, c’est vraiment très sympa

Si on devait recycler votre maillot ou un souvenir de compétition, en quoi l’imagineriez-vous pour une décoration (meuble, accessoire…) ?
Quand on a 300 sélections en équipe de France, la Fédération nous offre un voltaire avec le maillot de la 300ème sélection incrusté dans le dossier. Je trouve que c’est une vraie bonne idée ! Pour l’instant peu de joueurs l’ont eu, je pourrais l’avoir mais je n’ai pas encore fini ma carrière donc il faut que j’attende !

Si vous deviez décrire Xavier Barachet en terme de décoration…

Si c’était un objet ? Un landau car il vient d’avoir un bébé.
Si c’était un ustensile de cuisine ? Une fourchette.
Si c’était une matière ? Du coton.
Si c’était une couleur ? Bleu.
Si c’était un meuble ? Un canapé.
Si c’était un accessoire ? Une montre.

Xavier Barachet

Votre médaille d’or, dans quelle pièce allez-vous l’accrocher ? Avez-vous d’autres souvenirs de matchs (ballons, médailles, maillots…) en décoration ? Comment les avez-vous disposés ?

En fait toutes mes médailles sont chez mon père, dans mon ancienne chambre. Il l’a transformée en musée où sont exposés mes maillots, mes médailles… Savoir si je vais les récupérer un jour, je n’y ai pas encore réfléchi ! Le jour où je me poserai  à un endroit, peut-être que je ferai une petite pièce souvenir. Pour l’instant c’est pas possible avec les déménagements à chaque fois que je change de club, c’est pas facile de tout prendre. Donc mes maillots et médailles sont très bien chez mon père !

Si vous deviez changer la décoration des vestiaires, sans changer vos partenaires évidement…
La couleur ? J’aime le rouge…
Les matériaux ? Idéalement chacun son siège mais il faudrait qu’il soit beau avec des casiers en bois. Un peu style à l’ancienne avec une pointe industrielle.
Les lumières ? je préférerais des lumières tamisées mais dans un vestiaire c’est pas pratique ! Imaginez, on risquerai de s’endormir avant le match… C’est pas bon du tout ! Donc on laisse comme c’est actuellement.
Les douches ? Les douches sont collectives…donc à l’ancienne. Si je pouvais les changer cela serait des douches individuelles à l’italienne ! Je ne dirais pas non pour un peignoir chaud à la sortie…
Qu’est-ce qui manque le plus pour une ambiance réussie ? Je dirais de bonnes enceintes pour mettre de la musique. Après les matchs on pourrait mettre une bonne ambiance !

Dans vos déplacements avec l’équipe de France, quel est le lieu qui vous a le plus marqué par sa décoration ou son univers ?
C’est dernièrement au Qatar. Ce qui m’a le plus marqué c’est le contraste entre désert et buildings lorsque nous sommes arrivés. Dans l’hôtel, la décoration est très moderne. En plus on était au 36ème étage. C’était très impressionnant. En plus, dans la chambre, on avait de grandes baies vitrées qui permettaient d’avoir une vue superbe sur les buildings et le désert.

Quelles sont les matières que vous appréciez le plus ?
J’aime bien la décoration type industrielle avec des mélanges de bois et d’acier et des objets retapés.

Avez-vous une couleur fétiche ? Qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?
Le rouge ! C’est sûrement parce que je viens de Nice et que les couleurs sont le rouge et le noir. Je pense que cela m’a marqué et influencé.

De nombreuses marques recyclent du matériel sportif pour en faire des meubles ou autres objets design êtes-vous sensible à ce style ?
J’adore l’idée ! je trouve le principe très sympa. Si je dois donner un exemple, le transat de chez 727 Sailbag est exactement ce que j’apprécie dans ce type de décoration. Ce mixte entre objet classique et touche personnelle est très intéressant.

Si on devait recycler votre maillot ou un souvenir de compétition, en quoi l’imagineriez-vous pour une décoration (meuble, accessoire…) ?
Je verrais bien mon maillot sur un beau fauteuil… il y a déjà 2 ou 3 handballeurs qui l’ont et il est vraiment beau. Je sais il faut que j’aie 300 sélections en équipe de France…

Si vous deviez décrire Thierry Omeyer en terme de décoration…

Si c’était un objet ? Une statue ! Titi cela fait très longtemps qu’il est en équipe de France. C’est le meilleur gardien de tous les temps. Donc je verrais bien une statue de Thierry Omeyer !
Si c’était un ustensile de cuisine ? Un mixeur parce qu’à chaque fois qu’il est sur le terrain il broie ses adversaires. Il broie surtout leur moral et leur confiance en eux !
Si c’était une matière ? Du béton.
Si c’était une couleur ? Le bleu comme ses yeux.
Si c’était un meuble ? Une grosse armoire normande qui est dure à déplacer et qui reste. Comme lui ! Il est incontournable en équipe de France et il est toujours au top niveau.
Si c’était un accessoire ? Un extincteur ! Parce qu’à chaque fois que c’est le feu en défense, il est toujours là pour éteindre l’incendie.

c464cca0c065fba52ff0fc0145c73178AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA