Utopie Plastic

Utopie Plastic

la friche de l’EscaletteUtopie Plastic
jusqu’au 30 septembre 2017

Dans le cadre des ruines d’une ancienne usine de plomb, à l’atmosphère science-fiction, s’exposent pour le deuxième été, dans la friche de l’Escalette, de drôles de bulles en plastique. Il s’agit de rares témoignages d’habitats futuristes en plastique, de la fin des années soixante au début des années soixante-dix, C’est la crise pétrolière de 1973 qui y mit un terme.

On y trouve l’Hexacube de Georges Candilis et Anja Blomstedt, de 1972. Ancien collaborateur de Le Corbusier, notamment sur le chantier de la CIté Radieuse à Marseille, Georges Candilis est le créateur des villages de vacances de Port-Leucate et Port-Barcarès, de 1964 à 1972. Par ailleurs, une colonie entière de cellules spatiales Hexacube, est installée sur la plage et, ce, durant 40 ans.

Bulle six coques

La Bulle six coques de Jean-Benjamin Maneval, lancée en 1968, trouva vite ses adeptes. Les deux exemplaires exposés sont la propriété de collectionneurs et l’une d’elle est la seuls ayant conservé son aménagement intérieur d’origine.

Futuro House

Enfin la Futuro House du finlandais Matti Suuronen, voit aussi le jour en 1968. Soucoupe volante avec une soixantaine d’exemplaire dans le monde, possède son fan club très actif sur internet.

Aerospaces

Dans les différentes maisons, du mobilier en plastique sera présenté allant du prototype du bureau Boomerang en 1969, de Maurice Calka aux sièges gonflables Aerospaces (ci-dessus) de Quasar Khanh en passant par une très rare sculpture monumentale Playground de Werner Zemp de 1968. À la friche de l’Escalette, le plastique c’est fantastique.

Friche de l’Escalette, route des Goudes, Impasse de l’Escalette, 13008 Marseille.Maps_Google
friche-escalette.com

581d3c8530c530f26295bb91e51e941fWW