Bruxelles, au pays de la mixité

Bruxelles, pays de la mixité

Bruxelles, au pays de la mixité

Bien connue pour être la “capitale” Européenne, Bruxelles est aussi riche en patrimoine, culturelle, gastronomique, historique… Pas très étendue géographiquement, tout peut se faire à pied, mais très concentrée en richesses en tout genre. Homme Déco a eu la chance de visiter cette capitale atypique. Embarquement immédiat en Thalys pour une petite visite guidée.

Design in Brussels

Il est vrai que les designers belges sont assez discrets sur la scène internationale. Pourtant ils n’ont à rien à envier aux marques mondialement connues. Comment décrire le style belge ? Très difficile de répondre à cette question car de par leur mixité culturelle, leur design est le reflet de cette mixité mais le designer belge est imaginatif et talentueux. On connaît certains d’entre eux comme Xavier Lust, Jean-François d’Or ou bien encore Alain Gilles, la jeune génération est très talentueuse. Nous avons pu rencontrer l’un d’entre eux, Olivier Stevenart créateur de l’entreprise Cruso, lors des Brussels Design September, une vitrine immense répartie dans toute la capitale.

Pour sa première participation à cet évènement, Olivier Stevenart s’est associé à Jean-François d’Or et ont présenté la table “June”. Des lignes épurées, des matériaux nobles et écologiques mais également faire participer l’artisanat belge pour la réalisation de ses pièces telle est la philosophie de la marque Cruso. S’il travaille avec des designers installés, il donne leur chance aux jeunes étudiants au travers de jeux concours.

Autre vitrine du design belge ce sont les hôtels. Comme exemple le dernier né de la ville Les Galeries, un hôtel 4 étoiles classé Unesco. Idéalement situé proche de la Grand Place, il se trouve dans la Galerie Saint Hubert, une galerie marchande classée et qui ferait penser à nos passages parisiens comme le passage du Musée Grévin. Une galerie figée dans le temps mais dont les boutiques sont résolument modernes. Le design de l’hôtel a été signé par Camille Flammarion et Fleur Delesalle. Des pièces choisies entre vintage et céramique, des tapis de chez Tout le Monde Bochard, des chambres meublées de manière épurée mais chaleureuse tout à la fois. La partie restauration n’est pas en reste non plus. En effet, l’hôtel propose deux espaces de restauration différents. Tout d’abord la salle, un lieu qui prône la bistronomie. Ce qui frappe en premier ce sont les grandes lunes du restaurant, et le pressoir d’origine qui trône dans la salle. L’autre espace est un bar à tapas. Plus petit mais qui donne tout de suite l’envie de s’y rendre entre amis pour une soirée conviviale et animée. Hôtel Les Galeries, Rue des Bouchers 38, 1000 Bruxelles. www.hoteldesgaleries.be

Entre gourmandise et gastronomie

On ne peut pas parler de Bruxelles sans parler de chocolat ! Bien sûr nous connaissons les marques comme Jeff de bruges ou bien Léonidas. Mais ils ne sont qu’une partie infime du savoir-faire des maîtres chocolatiers belges. En effet, des marques comme Godiva, Laurent Gerbaud ou bien encore Pierre Marcolini nous dévoilent toute la finesse de leur savoir faire et de leur “nez” pour choisir la matière première de grande qualité. Alors n’hésitez pas à faire un détour par leur boutique pour y dénicher la perle rare qui ravira votre palais. Et si vous avez un peu de temps, ils proposent, comme Laurent Gerbaud, des ateliers pour réaliser vous-même votre chocolat. Un moment ludique et convivial qui vous initiera au monde mystérieux du chocolat ! Autre spécialité incontournable les spéculos et la gauffre ! S’il y a bien une adresse incontournable pour déguster ces spécialités c’est la maison Dandoy. Et si vous êtes des enfants sages, vous en aurez peut-être lors des fêtes de Saint-Nicolas ! En Belgique c’est une tradition en tout cas.

Vous ne pouvez pas non plus quitter Bruxelles sans avoir bu une de leurs fabuleuses bières. Bien sur vous pouvez aller visiter les brasseries (pas l’endroit où l’on boit la bière mais le lieu où elles sont fabriquées !), mais pour déguster de vraies bières et surtout apprendre à les connaître nous vous conseillons le Moeder Lambic un bar tenu par Jean Hummler un véritable œnologue de cette boisson. Il est intarissable ! Si vous souhaitez en ramener chez vous, ne vous trompez de lieu. Des boutiques pour touristes fleurissent un peu partout mais nous vous conseillons Délices & Caprices, un “caviste” de la bière où la qualité prime avant tout et vous conseillera en fonction de votre palais.

Autre spécialité la frite et la moule ! La frite fait bien partie du patrimoine Belge. Qui dit frites dit baraque à Frites et évidement fritkots. Véritable people du coin, ils voient tellement de monde passer qu’ils en savent toujours un peu sur chacun. Des institutions à ne pas manquer et mérite un détour. Mais qui dit frite dit moule également. Le plus grand spécialiste est bien sûr Chez Léon qui sévit depuis plus de 160 ans. Et pour faire passer le tout, je vous conseille d’aller finir la soirée dans un estaminet. Ce sont les plus vieux bars de Bruxelles qui se cachent au fond de ruelles et dont la déco est pur “jus”.

75a7491bc872db0000dfbc801cee679bddd