Château Prieuré Marquet, chambre d'hôtes de prestige • homme décoChâteau Prieuré Marquet, chambre d'hôtes de prestige

Château Prieuré Marquet, chambre d’hôtes de prestige

Château Prieuré Marquet,
chambre d’hôtes de prestige

Il est rare que dans ces pages nous parlions de chambres d’hôtes. Mais il aurait été difficile de passer à côté du Château Prieuré Marquet et de ne pas vous en proposer une visite guidée de ce magnifique lieu emprunt d’histoire et de charme. Situé au nord de Bordeaux, non loin de Saint-Émilion, cette élégante chartreuse du XVe siècle se découvre au bout d’une majestueuse allée, bordée d’arbres centenaires. L’histoire de cette demeure remonte en 1555, au fil des ans et des siècles, elle ne cesse de changer de main, de visage. Depuis peu, c’est Bernard Canonne qui est l’actuel propriétaire et après plusieurs mois de restauration, la propriété a retrouvé tout son faste tant au niveau des pierres, pour y accueillir les hôtes de passage, qu’au niveau du vignoble. Visite guidée qui deviendra vite votre halte sur cette route du vin.

Une décoration raffinée

Le problème majeur de ces bâtisses chargées d’histoire est le choix de la décoration qu’on va lui apporter. Soit on restaure à l’identique et l’on reprend les codes des années passées, soit on fait table rase du passé pour opter sur une vue résolument contemporaine. C’est le jeune architecte Guillaume Aubel (Beluga Studio) qui a apporté une solution pour harmoniser le lieu en réussissant l’alliance du classique et du contemporain. Ainsi cheminées, boiseries, parquets d’époque… côtoient avec fluidité œuvres d’artistes contemporains, mobiliers modernes et même une voiture ! Ainsi le voyageur se promène entre la nostalgie des siècles passés tout en étant dans le confort du XXIe siècle. Que ce soit dans les parties communes ou bien dans les cinq chambres d’hôtes, ce fil conducteur n’est jamais rompu.

Côté confort, cette chambre d’hôtes se détache de ce qui se fait habituellement. En effet, les chambres, ou plutôt les suites, bénéficient de tout ce que l’on peut attendre d’une chambre d’hôtel de luxe. Vaste proportion, dressing, salle de bain moderne… Certaines, même, ont des WC lavant ! Par ailleurs, la vue sur les vignes et le parc apporte un calme contribuant à une véritable sérénité.

Des prestations à la hauteur

Qui dit chambre d’hôtes, dit repas d’hôtes. Si la table n’est pas gastronomique, elle fait, toutefois, la part belle à la gastronomie de la région. Les produits sont frais et issus de la région et la préparation des plats “comme à la maison” sont parfaitement réalisés.

Si vous décidiez de venir en train, le Château vous propose de venir vous chercher en Rolls à la gare de Bordeaux. Le ton de votre séjour est donné ! Une délicate attention qui vous prédispose à la vie de château ! Autre moyen de locomotion que vous pourrez utiliser sur place dans le domaine : une vieille jeep logotisée “PM” , Prieuré Marquet, une note d’humour faisant référence à la très célèbre Police Military.

Enfin, si vous avez des ados et vous voulez leur offrir un peu d’indépendance, vous pourrez les loger dans un véritable bus anglais de 1979 entièrement aménagé à cet effet !

Un vignoble de qualité

Comme tout bon château de la région qui se respecte, il est de bon ton de posséder des cépages. Celui-ci répond à cette exigence et cultive la vigne, la récolte et la met en bouteille au Château. Le vin qu’il produit est de bonne facture, et sans nul doute que vous apprécierez ce nectar en le dégustant sur la terrasse. Une recommandation, goûter la cuvée Château Prieuré Marquet 2015 qui est un vin caractérisé par une subtile alliance au nez de finesse et de complexité. Les arômes complexes mêlent les épices et les fruits rouges compotés avec des notes de réglisse et de vanille tout en finesse.

www.prieure-marquet.com

Phasellus tempus quis venenatis, Donec eleifend ut Donec