Délices parisiens • homme déco

Délices parisiens

Délices parisiens

En ce début d’année, Paris regorge de nouvelles pépites gastronomiques. Histoire de bien commencer l’année, pourquoi ne pas offrir à vos papilles une petite escapade aux pays des saveurs ? Du “sur le pouce” à la bistronomie en passant par des saveurs plus épicées, ce mois-ci il y en a pour tous les goûts !

Variation autour du pain

Le Pain Quotidien, enseigne de restaurant boulangerie et célèbre pour son pain au levain biologique, vient d’ouvrir, pour ses 25 ans, un nouvel établissement. Un concept store de 400 mètres carrés répartis sur deux niveaux qui vous plonge dans une atmosphère hors du temps apporté par un mobilier cosy. Cet espace offre un véritable havre de paix dans la jungle parisienne et une pause conviviale grâce à son emblématique table commune, élément central de partage et d’échange, peut recevoir jusqu’à vingt convives. Autre point, les quatre puits de lumière qui apportent une clarté naturelle à l’ensemble de la salle située au sous-sol, aucune sensation d’enfermement.  Côté menu, vous y trouverez des recettes simples, de saison et issues de l’agriculture biologique, tartines, soupes, marmites du terroir, salades ou bien encore pâtisseries et viennoiseries viendront assouvir votre faim. Et pour les plus pressés, ils trouveront leur bonheur dans la vente à emporter du rez-de-chaussée.

68, rue Pierre Charron, 75008 Paris. www.lepainquotidien.fr

Variation autour des classiques de la cuisine française

Nous vous avions déjà parlé de ce lieu pour ses cocktails imaginatifs mais nous n’avions pas encore parlé de sa cuisine. À l’image de son chef, Raja, cette cuisine est généreuse et imaginative. Elle revisite les grands classiques de notre gastronomie et les parfume des saveurs du monde. Comme par exemple le foie gras fait maison par le chef qui ne veut pas dévoiler sa recette secrète mais qui dévoile des saveurs incomparables aux arômes boisés, ou bien encore le croustillant de canard où sa présentation et ses épices ne sont pas sans rappeler le célèbre nem. Côté décoration, elle est à l’image de son accueil : simple, chaleureuse et efficace ! Le mariage des tables en bois “style vintage” et des murs en pierre fait merveille et nous permet tout de suite de nous plonger dans une ambiance hors du temps. Idéal pour des soirées entre amis où règne la décontraction.

65, boulevard Sébastopol, 75001 Paris. www.lespicyhome.fr

Variation autour du Vietnam

Si la cuisine thaïlandaise, chinoise ou japonaise est bien développée à Paris, la vietnamienne l’est beaucoup moins. Et pourtant cette cuisine mérite sans problème une belle mise en avant tant elle est variée, riche et savoureuse. Le Hanoï Cà Phê est l’un de ces restaurants qui a choisi de la mettre à l’honneur. À deux pas de l’Opéra, ce restaurant est atypique par sa décoration au subtil mélange asiatique et colonial avec sa touche de modernité qui nous invite au voyage. Le lieu est très spacieux et branché avec à l’étage, une grande salle, une plus intimiste au sous-sol et une belle terrasse. Côté menu, une carte originale aux saveurs asiatiques revisitées pour tous les goûts. Un conseil : tester le Bo Bun, c’est un véritable délice, préparé avec des produits frais.

Photo Samuel Lehuédé. 30, boulevard des Italiens, 75009 Paris.

Variation autour de la bistronomie

Situé dans une petite rue au fin fond du 15ème, Le Belissaire ressemble à ces restaurants réservés aux initiés. En poussant la porte de cet établissement, nous avons l’impression de remonter le temps et de nous retrouver dans ces vieux bistrots parisiens. La décoration baigne dans son “jus” de vieilles tables disparates, des vieilles banquettes en cuir, une armoire tout droit sortie de l’appartement de nos grands-mères. Bref, un côté vieillot mais qui nous fait sentir comme chez nous. Sentiment renforcé par l’accueil du chef Matthieu Garrel et de la générosité de sa cuisine. À l’encontre de sa décoration, la cuisine y est élégante et raffinée, à noter la Saint-Jacques et les ormeaux dont la fraîcheur et la qualité tiennent au choix des producteurs par le chef. Une table incontournable à noter dans vos répertoires. Vous ne serez pas jamais déçu !

2, rue Marmontel, 750015 Paris. lebelisaire.free.fr

a217f77d7975de97e286d958c498cb73]]