Dijon, une ville à p[art]

Dijon, une ville à p[art]

Si Dijon a une renommée internationale pour sa gastronomie et son vin, c’est aussi une destination culturelle incontournable, non seulement pour ses musées mais également pour son patrimoine architectural. En effet, la ville propose une grande diversité de musées dont son vaisseau amiral qu’est le musée des beaux-arts qui vient de terminer ses travaux de mise en beauté.

Un musée métamorphosé

Le 17 mai dernier le musée des beaux-arts de Dijon a ouvert ses portes au public pour dévoiler la dernière phase de rénovation après près de 17 ans de travaux. Installé dans le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, il fut ouvert au public en 1799. Et depuis n’avait jamais vraiment subi de changement malgré le nombre d’œuvres exposées toujours grandissant.

Si les collections se visitent comme une évolution dans l’histoire de l’art, c’est aussi un moment pour découvrir l’histoire des Ducs de Bourgogne au travers du lieu qui a laissé des traces au fil des siècles. Ainsi, de la tour médiévale érigée par Philippe le Bon à l’aile du 17ème siècle, les pièces nous dévoilent une part de cette histoire.

Les œuvres, quant à elles, nous font voyager dans le temps. Ainsi de l’antiquité aux œuvres de l’artiste contemporain Yan Pei-Ming, nos pas, au fil de la visite, nous entraînent sur un sentier de sentiments tout aussi forts les uns que les autres. À noter particulièrement la salle où est exposé le tombeau de Philippe le Hardi dont ses pleureurs font échos aux toiles de Yan Pei-Ming qui représentent le visage de sa mère peinte peu de temps après sa mort. La tristesse et la compassion se renvoie de l’un à l’autre comme un miroir. Toiles, statues, objets ou bien encore retables de Champmol vous attendent pour vous faire vivre une expérience unique. beaux-arts.dijon.fr

Une ville architecturale

Le centre-ville de Dijon est un endroit très agréable pour se promener grâce à ses rues piétonnes. On peut y flâner pour ses boutiques certes, mais surtout pour admirer l’architecture des maisons et immeubles qui ont su traverser les époques. Plus qu’une balade dans l’espace, la ville vous invite à une balade dans le temps. Des bâtisses de l’époque médiévale aux immeubles haussmanniens, il suffit de traverser une rue !

venenatis odio tempus ultricies amet, Phasellus