La chambre de vos enfants

La chambre de vos enfants

La chambre de vos enfants,
une rentrée tout en style

Le mois de septembre voit nos charmants bambins reprendre le chemin de l’école tout fiers de grandir et avec pleins de bonnes résolutions ! Mais qu’en est-il de leur chambre ? Correspond-elle à son âge ? A ses envies ? Alors il est temps que vous y mettiez un peu de neuf, voici un peu d’aide pour faire votre liste des fournitures.

Un plan d’attaque

Une chambre “layette” pour un enfant qui rentre au CP, en 6ème ou au lycée c’est un peu dur pour lui. Surtout s’il invite ses amis ! Il est temps de faire “grandir” sa chambre. N’hésitez pas à le faire avec votre enfant, il est important qu’il participe à cette métamorphose.

On commence par faire un tri de tout ce qui ne correspond pas à son âge et tout ce qui est cassé : jouets, livres, parure de lit, meuble sans oublier sa penderie ! (et oui il grandit aussi en taille). Une fois la chambre vidée, voyez avec votre enfant quel style de chambre il aurait envie. N’oubliez pas une chose : il y passe beaucoup de temps que cela soit pour dormir, jouer, travailler… c’est son univers et non le vôtre. Vous pouvez bien sûr l’orienter mais n’en faites pas trop !

Quelle ambiance générale, princesse, pirate, loft, arcade, sportif… ? Peinture, papier peint ou les deux ? Lit classique ou mezzanine ? Petit ou grand bureau ? Quel rangement pour les jeux, livres… ? Autant de questions qu’il faut se poser avec son enfant. Attention au passage au CP et en 6ème. Vos enfants sont entre deux âges ils veulent quitter le monde de l’enfance / petite enfance et ceux des plus grands dans lequel ils rentrent. Il faut les aider à grandir sans les brusquer. Pour le passage en CP on bannit les couleurs pastels comme le rose et le bleu et les décorations trop typées comme par exemple une chambre entièrement princesse ou pirates / cowboy avec les lits en forme de voiture ou à baldaquin ! C’est très bien jusqu’à la grande section.

À chaque âge, sa chambre

Voici quelques pistes de réflexion que nous vous proposons en fonction des âges et des sexes pour une chambre idéale. Une base commune à tous les âges c’est le sol. Le parquet, flottant ou non, est un classique et qui s’adapte à tous les styles. De plus, il est facile d’entretien. Vous pouvez aussi utilisez les sols en PVC imitation bois qui sont, pour certains, de très belle facture. A éviter absolument se sont les autocollants ou stickers à coller sur les murs ou autre surface. Un vrai cauchemar à retirer ! Croyez mon expérience…

L’entrée au primaire, à comprendre le CP, est un cap important car votre enfant passe de la petite enfance à la “grande” enfance. Il est dans une phase charnière de transition où se mêle excitation d’être grand et le regret de quitter le confort de son ancien statut. Et cela se ressent dans sa chambre. Il va falloir l’aider à passer le cap. Pour les petites filles, qui rêvent généralement de princesses, leur couleur est le rose et veulent que leur chambre soit entièrement de cette couleur y compris les meubles. Il va falloir transiger, et oui messieurs si vos filles sont vos amours, elles sont votre pire cauchemar en déco ! Pour les murs, le blanc sera parfait et vous jouerez sur les contrastes avec les accessoires comme les doubles rideaux, étagères, cadres…que vous prendrez non pas en rose mais dans une couleur plus soutenue comme le mauve par exemple. Idem pour les meubles de rangement ou bureau privilégiez le blanc ou le bois que vous pouvez accessoiriser de casiers ou d’objets de décoration de couleur. En 5 ans de primaire, les goûts évoluent et elle se lassera moins. Pour les garçons, les pistes sont plus nombreuses et plus faciles pour leur faire quitter le monde des cow-boy ou des pirates ! Pour les murs choisissez le “bi-couleur” à comprendre 3 murs en blanc et un mur d’une autre couleur. Par exemple, si c’est un Indiana Jones en herbes, un vert qui rappelle la jungle sera parfait. Pour les meubles, bois naturel et design épuré seront parfaits. Côté accessoire, jouez sur ses passions.

L’entrée au collège est un virage important non seulement en terme scolaire qu’en terme psychologique. Bienvenue dans le monde de l’adolescence et donc de ses contradictions ! La chambre devient leur maison dans votre maison. Que ce soit pour les filles ou les garçons, ils ont besoin de se retrouver dans un cocon où ils pourront travailler certes mais aussi lire, utiliser leur ordinateur mais surtout recevoir leurs amis. De toutes façons, ceux sont eux qui vous guideront.

Pour les peintures, les tendances vont allez vers les rouge, les gris…optez également pour les papiers peints mur de briques, fausse bibliothèque ou bien esprit loft / atelier. Pour le lit, vos ados adopteront les lits mezzanines leur permettant d’avoir un espace plus grand dans leur chambre, et surtout de créer leur ambiance. Les jouets et peluches vont laisser la place aux coussins, poufs.

P1070078Florian, 11 ans, avant sa rentrée en 6ème.

Quel style aimerais-tu donner à ta chambre ?
Les chevaux me fascinent, ils sont à la fois puissants et élégants. Bien sûr j’aimerais que ma chambre reflète cet univers. Mais je ne veux pas dormir dans un box non plus ! Cela serait surtout au niveau des accessoires (coussin, cadres,parure de lit…) que j’aimerais avoir dans ma chambre.

Quelle couleur souhaiterais-tu avoir sur les murs ?
J’aime beaucoup le bleu. J’aimerais que les murs de ma chambre soient entre le bleu clair et le bleu marine. C’est assez classique pour un garçon.

Quels meubles voudrais-tu en priorité dans ta chambre ?
Une table de nuit.

Pour le lit, tu serais plutôt classique, clic-clac, mezzanine… ?
Un lit classique.

Quel serait l’objet de décoration incontournable pour ta chambre ?
Ce qui m’amuserait serait d’avoir une chaise ou un tabouret en forme de selle de cheval !

Quel objet voudrais-tu voir disparaître de ta chambre ?
Le travail d’école !

64acce24f751fb2f70c99ad8bb4921a6ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ