Le Havre en noir et blanc

Le Havre en noir et blanc, Bernard Plossu

Jusqu’au 28 février 2016

plossuLe MuMa-Musée d’art moderne André Malraux du Havre présente une  exposition du photographe français Bernard Plossu. Riche de 104 clichés, Le Havre en noir et blanc est une promenade sentimentale au cœur de cette ville bombardée puis reconstruite par Auguste Perret à partir de 1945, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 2005.

« Revoilà l’arrivée en gare du Havre, à nouveau. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j’arrive, ça me saute aux yeux que ça me plaît ! Un coup d’air qui balaye le temps, une ambiance dès qu’on roule sur l’avenue qui longe vers la mer, les gros bateaux qu’on aperçoit, l’architecture si originale ? Mais surtout, surtout, la lumière ! Cette lumière du vent qui chasse les nuages gris, qui amène des averses de pluie torrentielle d’un coup, puis qui fait ressortir un soleil éclatant, en fait, cette lumière changeante d’une grande poésie. »

Peu de nostalgie dans les photographies de Plossu mais des lignes de force et des ombres marquées qui soulignent magistralement l’architecture de Perret. Les 104 photographies présentées au MuMa sont un éclatant témoignage d’affection du photographe pour la ville du Havre.

MuMa-Musée d’art moderne André Malraux, Maps_Google
2, boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre.
Tél.
: 02 35 19 62 62. contact-muma@lehavre.fr, www.muma-lehavre.fr

ipsum Donec sem, dapibus eget quis, commodo consectetur