Les Manoirs des portes de Deauville, une bulle de bien-être

Les Manoirs des portes de Deauville, une bulle de bien-être

Il y a des endroits, de par leur architecture, leur histoire ou bien encore leur environnement, qui provoquent, au premier coup d’œil, une sensation de bien-être et d’apaisement. C’est le cas de l’hôtel Les Manoirs des Portes de Deauville, un établissement ouvert récemment et qui a tous les atouts pour vous provoquer ce sentiment. Dès le portail franchi, les soucis s’envolent comme par miracle. Les Manoirs ont les clés d’une escapade réussie et de vous permettent de recharger vos batteries.

Un peu d’histoire

Les maisons à colombages sont sans nul doute la marque de fabrique des maisons normandes. Et lorsque l’on va en Normandie, et plus particulièrement à Deauville, il n’est pas rare d’y séjourner. Mais peu d’entre elles peuvent se flatter de faire partie de l’Histoire ! C’est le cas des Manoirs.

Le Manoir de Prétot – ancien nom de la demeure – fut bâti en 1540, dans le style du Pays d’Auge, célèbre pour ses colombages et ses toits très pentus. Au XVIe siècle, Pierre Corneille aimait à y séjourner, loin du tumulte de la vie parisienne, et sans doute y a-t-il écrit une partie de ses 32 œuvres, parmi lesquelles on compte le Cid, Cinna et l’Illusion comique.

Au fil des siècles, cette bâtisse a été préservée et surtout peu modifiée si ce n’est quelques graffitis effectués au couteau au XVIIe et XVIIIe et représentant les bateaux de l’époque. Après avoir été successivement, “ maison d’école ” au XIXe siècle, puis dépendance pour des activités agricoles début XXème, ce monument classé a récemment été rénové et aménagé en hôtel 4 étoiles par le Groupe Buildinvest.

Une décoration en adéquation

La rénovation de ce type de bâtiment n’était pas chose aisée car il fallait faire face à de nombreuses contraintes historiques. Mais le transformer en hôtel apportant tout le confort moderne et allier ces deux mondes relevait presque de l’exploit. Mais le défi a été relevé et l’hôtel propose 27 chambres réparties entre la maison principale et les 9 cottages.

Pour la décoration des chambres et des pièces communes, c’est la décoratrice Amélie Buvat qui a œuvré. Pour les chambres, elle s’est inspirée des tons sable et clairs, synonymes du bord de mer très proche, en contraste avec le vert plus frais de la campagne. Comme matière, elle a privilégié le lin en tant que fibre normande, en nous apprenant au passage que la Normandie est le premier producteur mondial de lin ! Ainsi, elle joue les contrastes entre présent et passé, comme avec le lustre majestueux de l’entrée dont le cristal contraste avec les pans de bois. Cette décoration recherchée nous plonge dans l’ambiance de la maison de famille. Comme dans le salon où fauteuils et canapés confortables nous accueillent pour un moment de détente devant la cheminée d’époque et, pourquoi pas, feuilleter un livre de Corneille.

Les Manoirs des portes de Deauville, 30, route Départementale 677, 14800 Canapville. www.portesdedeauville.com

 

velit, Donec libero. dolor. sem, porta. massa